WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V : Hydrochimie.

970 975 980 985 990 995 1000 1005 1010

El-Hammamet

Tébessa

Bekkaria

0Km 5Km 10Km

260

255

250

245

240

7500

7000

6500

6000

5500

5000

4500

4000

3500

3000

2500

2000

1500

1000

500

Figure 42 : La carte des conductivités de la période des basses eaux 6- Relation géologie- hydrochimie :

L'influence des formations géologiques sur la nature des faciès est nettement visible:

Les calcaires de bordures ont donné le faciès bicarbonaté confirmant ainsi l'alimentation de la nappe latéralement. Les p6, p11, p19, et p12 confirmant cette observation.

Les argiles et les marnes du quaternaires ainsi que les évaporitique du Trias ont donné les faciès sulfaté et chloruré et ce par lessivage et par évaporation. On note que les évaporites se présentent au centre de la plaine.

La piézométrie favorise la naissance de ces faciès car les eaux souterraines s'écoulent suivant la direction Est-Ouest et se chargent progressivement au fur et à mesure qu'on se déplace vers le centre de la plaine qui constitue une zone d'accumulation. Ceci explique les fortes concentrations observées dans ce secteur qui engendrent la prédominance des faciès chlorurés sodique et calcique.

La variation des éléments chimiques et leur influence sur la prédominance des faciès, ainsi que les corrélations inter-éléments nécessitent une étude statistique dont les caractéristiques s'adaptent mieux avec l'évolution des éléments analysés.

La présence des argiles favorise des échanges de base, ce qui explique la présence du sodium ou du calcium.

- Les eaux souterraines s'écoulent suivant la direction SE-NW et se chargent progressivement au fur et à mesure que l'on se déplace vers la zone d'accumulation (Boulhaf Dyr), ce qui explique les fortes teneurs observées dans cette région.

Quelques éléments chimiques proviennent de plusieurs origines différentes telles que le calcium et le sodium, celle qui influe sur la prédominance des faciès doit être mise en évidence. Ces faciès se sont-ils stabilisés ou évoluent-ils vers d'autres tendances?

Ces éléments chimiques ont-ils la même évolution dans le temps et dans l'espace?

Pour répondre à ces questions, une étude détaillée s'impose pour mettre en relief l'origine, l'évolution et l'influence de chaque élément sur l'acquisition des faciès. La réalisation d'une telle étude se basera sur les propriétés de chaque élément chimique et les outils statistiques.

7- Faciès caractéristiques :

A partir de la représentation graphique des faciès chimiques par les diagrammes de Piper et celui de Shoeller-Berkallof, on a constaté la dominance de 04 faciès qui sont : Chloruré calcique, Chloruré-sodique, Sulfaté-calcique et Bicarbonaté-calcique. Ceci est vérifié par les teneurs dominantes des ions suivants : Cl- (20.4 méq/l), SO42- (8.68 méq/l), HCO3 - (10.7 méq/l), Ca2+ (13.68 méq/l) et Na+ (18.2 méq/l).

Figure 43A: Evolution et distribution des faciès chimiques.

Figure 43B: Evolution et distribution des faciès chimiques.

La réaction, est très utile pour la confirmation de la présence de ces faciès caractérisant les eaux souterraines de la nappe. Etant donné la dominance des ions précédents, on a réalisé deux diagrammes (Figure 43A et Figure 43B) qui utilisent les rapports Na+/ Ca2+ avec Cl- / HCO3 - et Na+/ Ca2+ avec Cl-/ SO42- .

L'interprétation de ces deux diagrammes a montré la concentration des rapports d'ions en 04 pôles indiquant les 04 faciès, déterminés précédemment, qui caractérise la nappe. On note l'absence des faciès : bicarbonaté sodique et sulfaté sodique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"