WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale :

Géologie :

La structure faillée confirmée par l'étude géophysique et par le s forages qu e les bo rdur es sont affect ées par un e sé ri e de fail le s très importante s provoca nt l'affaissement de toute la plai ne créa nt ains i un véritable fossé d'effondrement.

Lapluralitédes différents niveaux aquifàes:

La nappe alluviale de Tébessa-Morsott se constitue de plusieurs niveaux aquifères qui sont :

· Calcaire Aptien du Dj.Bouroumane ;

· Calcaires Maestrichtiens et Turonien de la bordure Sud-est ;

· Calcaires Maestrichtiens et Eocène de la bordure Nord-est;

· Alluvions récentes et anciennes ;

Géophysique :

D'après le développement des résultats de la prospection électrique et la diagraphie, au niveau des forages, on constate l'existence de différentes formations aquifères : au centre de la plaine affleurent les formations alluvionnaires (graviers, galets, sables ...) d'âge quaternaire qui constituent le matériel du remplissage du bassin. Ces formations sont d'une porosité d'interstice, leur résistivité varie de 20 à 100?. m. sur les bordures appariassent des calcaires fissurés d'âge maestrichtien, qui sont d'une résistivité importante variant de 30 à 100?.m (elle peut atteindre 300?.m). Ces calcaires fissurés sont d'une bonne perméabilité, ils jouent un rôle important dans la recharge de la nappe alluviale.

On remarque que la résistivité diminue des bordures vers le centre de la plaine. En tenant compte de la nature du matériel de remplissage et sa relation avec la répartition de la résistivité. On peut juger que la nappe alluviale de Tébessa est caractérisée par une hétérogénéité du matériel aquifère.

Hydroclimatologie :

A travers l'étude climatique à l'échelle de la région étudiée nous avons remarqué que les précipitations sont très variables dans le temps, les températures présentent une légère augmentation progressive ; traduisant le réchauffement climatique qui constitue l'ordre du jour actuel des météorologues du monde entier, la région fait partie de l'étage bioclimatique semi aride ; confirmée par le calcul de l'indice d'aridité de Martonne, à travers le diagramme pluvio-thermique les périodes sèches sont plus longues et emportent beaucoup sur les périodes humides, l'évapotranspiration potentielle est importante à l'échelle de la région est fait prés que trois fois l'évapotranspiration réelle traduisant un déficit agricole très important à l'issu du calcul du bilan hydrologique.

Hydrogéologie :

Le système aquifère à Tébessa est d'âge quaternaire formé par un dépôt d'alluvions, caractérisé par une alternance de marnes, sables et cailloutis calcaires, le sens d'écoulement des eaux souterraines suit le sens d'écoulement des cours d'eaux, est dirigé de l'est vers l'ouest, et du sud vers le nord conformément à la topographie.

Hydrochimie :

La salinité des eaux souterraines de la nappe peut avoir plusieurs origines géologiques et lithologiques. Par contre, les facteurs favorisants une large dispersion de la salinité au sein de l'aquifère contribuent en l'occurrence, la tectonique, hydrodynamique, température et l'exploitation intensive des eaux souterraines en particulier en période sèche.

A travers les résultats obtenus matérialisés sous formes de diagrammes et sous formes de cartes hydrochimiques, nous somme parvenu à mettre en évidence ce qui suit:

- Que l'eau souterraine à travers la nappe, perd sa qualité progressivement, résultat confirmé par le changement des faciès hydrochimiques, démontrés par les diagrammes avec des zones où l'eau présente des concentrations anormales, la rendant impropre à la consommation.

- Que la qualité de l'eau de la nappe de Tébessa est affectée à la fois par les formations géologiques; se trouvant à l'amont en bordures de Bekkaria (formations triasiques) et l'activité humaines matérialisée par des concentrations ponctuelles anormales ; à l'aval de la ville de Tébessa où l'origine urbain à partir des rejets d'eau usée n'est pas écarté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire