WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8-6- Origine de la salinité :

La salinité des eaux souterraines de la nappe peut avoir plusieurs origines géologiques et lithologiques. Par contre, les facteurs favorisants une large dispersion de la salinité au sein de l'aquifère contribuent en l'occurrence, la tectonique, hydrodynamique, température et l'exploitation intensive des eaux souterraines en particulier en période sèche.

a- Géologie :

- L'affleurement des formations triasiques qui se manifestent sous forme de diapir à Djebel. Djebissa, Belkefif et Hammimet dont les dépôts salins sont très développés, ont un effet direct sur la qualité des eaux souterraines.

- La présence des formations marneuses d'âge Cénomanien et Danomention aux bordures du bassin.

b- Nature lithologiques de la roche réservoir:

Le centre de la plaine et composé essentiellement par des dépôts fins- argileux provenant des formations marneuses des bordures.

c- Hydrodynamique :

La faible vitesse d'écoulement des eaux souterraines dans les formations fines du centre de la plaine, favorise l'échange entre la roche et l'eau.

d- L'exploitation :

L'exploitation intensive par les forages en particulier en période sèche contribue à une large dispersion des eaux salées au sein de la nappe.

e- L'évaporation :

L'augmentation de la température en période d'étiage favorise le phénomène de l'évaporation des eaux souterraines de faible profondeur, se qui augmente leurs teneurs en sels.

9- Conclusion:

A travers les résultats obtenus matérialisés sous formes de diagrammes et sous formes de cartes hydrochimiques, nous somme parvenu à mettre en évidence ce qui suit:

- Que l'eau souterraine à travers la nappe, perd sa qualité progressivement, résultat confirmé par le changement des faciès hydrochimiques, démontrés par les diagrammes avec des zones où l'eau présente des concentrations anormales, la rendant impropre à la consommation.

- Que la qualité de l'eau de la nappe de Tébessa est affectée à la fois par les formations géologiques; se trouvant à l'amont en bordures de Bekkaria (formations triasiques) et l'activité humaines matérialisée par des concentrations ponctuelles anormales ; à l'aval de la ville de Tébessa où l'origine urbain à partir des rejets d'eau usée n'est pas écarté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"