Première partie
La Méthode 2TUP
L
A complexité croissante des systèmes
informatique a conduit les concepteurs à s'intéresser aux
méthodes. Définir un seul processus universel serait une grave
erreur car la variété des systèmes et des techniques ne le
permet pas. Devant le nombre de méthodes disponibles, le
choix parmi elles devient difficile, beaucoup de questions
peuvent se poser à un chef de projet lors d'un démarrage de
projet:
Comment vais-je organiser les équipes de
développement?
Quelles tâches attribuer à qui?
Quel temps faudrait-il pour livrer le produit?
Comment faire participer le client au développement afin
de capter les besoins de celui-ci? Comment éviter des dérives et
de mauvaises estimations qui vont allonger les coûts et le temps de
développement?
1 Processus de Développement Logiciel
Un processus définit une séquence
d'étapes, en partie ordonnées, qui concourent à
l'obtention d'un système logiciel ou a l'évolution d'un
système existant. L'objet d'un processus de développement est de
produire des logiciels de qualité qui répondent aux besoins de
leurs utilisateurs dans des délais et des coûts
prévisibles.
2 Processus Unifié (Unified Process)
Un processus unifié est un processus de
développement logiciel construit sur UML; il est itéra-
tif et incrémental, centré sur l'architecture,
conduit par les cas d'utilisation et piloté par les
risques. -Itérative et Incrémentale la méthode est
itérative dans le sens où elle propose de faire
des itérations lors de ses différentes phases, ceci garantit
que le modèle construit à chaque phase ou étape soit
affiné et amélioré. Chaque itération peut servir
aussi à ajouter de nouveaux incréments.
- Conduite par les Cas d'Utilisation elle est orientée
utilisateur pour répondre aux besoins de celui-ci.
- Centrée sur l'Architecture les modèles
définit tout au long du processus de développement vont
contribuer à établir une architecture cohérente et
solide.
- Pilotée par les Risques en définissant des
priorités pour chaque fonctionnalité, on peut minimiser les
risques d'échec du projet.
Ces activités de développement sont
définies par6 disciplines fondamentales qui décrivent la capture
des besoins, la modélisation métier, l'analyse et la conception,
l'implémentation, le test et le déploiement. Le processus
unifié doit donc être compris comme une trame commune des
meilleures pratiques de développement, et non comme l'ultime tentative
d'élaborer un processus universel.
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