WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un logiciel de gestion de pharmacie

( Télécharger le fichier original )
par BEDJAOUI CHAOUCHE Mohamed BENTATOU Zakaria ERRAMI Mouhamed N
Université de Tlemcen - Ingénieur en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

3 Le Processus 2TUP

2TUP signifie « 2 Track Unified Process ». C'est un processus qui répond aux caractéristiques du Processus Unifié. Le processus 2TUP apporte une réponse aux contraintes de changement continuel imposées aux systèmes d'information de l'entreprise. En ce sens, il renforce le contrôle sur les capacités d'évolution et de correction de tels systèmes. « 2 Track» signifie littéralement que le processus suit deux chemins. Il s'agit des « chemins fonctionnels » et « d'architecture technique », qui correspondent aux deux axes de changement imposés au système d'information.

FiGuRE 1 - Le système d'information soumis à deux types de contraintes

La branche gauche (fonctionnelle) capitalise la connaissance du métier de l'entreprise. Elle

constitue généralement un investissement pour le moyen et le long terme. Les fonctions du système d'information sont en effet indépendantes des technologies utilisées. Cette branche comporte les étapes suivantes:

- La capture des besoins fonctionnels, qui produit un modèle des besoins focalisé sur le métier des utilisateurs.

- L'analyse.

La branche droite (architecture technique) capitalise un savoir faire technique. Elle consti-

tue un investissement pour le court et moyen terme. Les techniques développées pour le système peuvent l'être en effet indépendamment des fonctions à réaliser. Cette branche comporte les étapes suivantes:

- La capture des besoins techniques.

- La conception générique.

La branche du milieu: à l'issue des évolutions du modèle fonctionnel et de l'architecture technique, la réalisation du système consiste à fusionner les résultats des 2 branches. Cette fusion conduit à l'obtention d'un processus en forme de Y. Cette branche comporte les étapes suivantes:

- La conception préliminaire.

- La conception détaillée.

- Le codage.

- L'intégration.

FiGuRE 2- Le processus de développement en Y

4 Un processus de modélisation avec UML

Le processus 2TUP s'appuie sur UML tout au long du cycle de développement, car les différents diagrammes de ce dernier permettent de part leur facilité et clarté, de bien modéliser le système à chaque étape.

« Unified Modeling Language »: UML se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. (Pitman, 2006)

UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet.Il ne s'agit pas d'une simple

notation, mais les concepts transmis par un diagramme ont une sémantique précise et sont porteurs de sens au même titre que les mots d'un langage, c'est pour ça qu'UML est présenté parfois comme une méthode alors qu'il ne l'est absolument pas.

UML unifie également les notations nécessaires aux différentes activités d'un processus de développement et offre, par ce biais, le moyen d'établir le suivi des décisions prises, depuis la définition des besoins jusqu'au codage. (Roques, 2006)

Voici une présentation rapide des différents diagrammes UML qui vont être utilisés tout au long du projet :

- Le diagramme des cas d'utilisation : représente la structure des fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système. Il est normalement utilisé lors des étapes de capture des besoins fonctionnels et techniques.

- Le diagramme d'activités : représente les règles d'enchaînement des activités et actions dans le système. Il peut être assimilé comme un algorithme mais schématisé.

- Le diagramme de packages : présent depuis UML 2.0, ce diagramme modélise des catégories cohérentes entre elles, pour un souci de partage des rôles. Correspond à l'étape de modélisation des différents scénarios d'un cas d'utilisation.

- Le diagramme de classes : sûrement l'un des diagrammes les plus importants dans un développement orienté objet. Sur la branche fonctionnelle, ce diagramme est prévu pour développer la structure des entités manipulées par les utilisateurs. En conception, le diagramme de classes représente la structure d'un code orienté objet.

- Le diagramme de séquence : représente les échanges de messages entre objets, dans le cadre d'un fonctionnement particulier du système.

- Le diagramme d'états : représente le cycle de vie d'un objet. Il spécifie les états possibles d'une classe et leur enchainement. Ce diagramme est utilisé lors des étapes d'analyse et de conception.

Répartition des tâches

Tâches

Tâches Partielles

Durée

Bentatou

Sahraoui

Errami

Bedjaoui

Durée Totale

Etude préliminaire

Cahier de charge

8

V

V

 
 

15

Messages / Acteurs

4

 
 

V

 

Modelisation contexte

3

 
 
 

V

Capture des besoins fonctionnels

Identifier C.U

6

 

V

 
 

17

Organiser C.U

5

 
 

V

V

Identifier C.C

6

V

 
 
 

Capture des besoins techniques

'
·

0

x

x

x

x

0

Découpage en catégories

. .

1

V

V

V

V

1

Developpement du M.S

'
·

7

V

 

V

 

7

Developpement du M.D

' .

10

 

V

 

V

10

Prototype

' .

12

V

V

 
 

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy