WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un logiciel de gestion de pharmacie


par BEDJAOUI CHAOUCHE Mohamed BENTATOU Zakaria ERRAMI Mouhamed N
Université de Tlemcen - Ingénieur en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie

Conception du Logiciel

1 Etude Préliminaire

1.1 Présentation du projet

La pharmacie «EL NouR » est localisé à l'adresse suivante «Bloc Autoconstruction Ain Fezza num 06 CHE», elle est conventionnée auprès de la CASNOS et souhaite se doter d'un système informatique performant afin de:

- Gérer la vente de médicaments destinés aux clients.

- Gérer le stock des médicaments.

- Connaitre les recettes journalières.

1.2 Grands choix techniques

On souhaite utiliser une approche itérative et incrémentale, fondée sur le processus en Y (méthode 2TUP). Apres une première étude menée par les membres de notre équipe, nous avons affranchies le choix d'un certain nombre de technique clés pour ce projet:

- La modélisation objet avec UML.

- Le langage JAVA.

- L'AGL WINDEV.

Logiciel qui sera mis en oeuvre par nos soins aura pour nom PROPHARM

1.3 Recueille des besoins fonctionnels

Un premier tour d'horizon des besoins exprimée par le pharmacien et ses employés a permit d'établir le cahier de charge préliminaire suivant:

1.3.1 Gestion de la vente de médicament

Lorsqu'un client lui présente une ordonnance ou veut acheter un médicament précis, le pharmacien ou un de ses employés doit vérifier la disponibilité de chaque médicament dans le stock, le logiciel doit être capable d'indiquer au pharmacien la quantité de stock restante dans le stock pour chaque médicament demandé par le client ainsi que leur date de péremption. Ce n'est qu'après cette étape de vérification que le pharmacien peut effectuer la vente en saisissant dans le logiciel le nom et la quantité de médicament vendu, ce dernier doit lui retrouver le prix de chaque médicament ainsi que le montent total qui sera encaissé par le pharmacien.

1.3.2 Gestion de stock

Lorsqu'un fournisseur lui livre les médicaments commandés, le propriétaire de la pharmacie (et non ses employés) doit implémenter la base de donnée du logiciel par le nombre de médicament s livrés, leur nom, leur type et leur date de péremption.

1.3.3 Affichage de recettes journalières

A la fin de la journée, juste avant la fermeture, le pharmacien peut consulter PRoPHARM pour connaitre le montant de la recette, ce montant est automatiquement enregistré dans la BDD.

Recueil de besoins opérationnels Sécurité

Lorsqu'il veut accéder à la gestion de stock ou à l'affichage des recettes, le pharmacien doit être reconnu par un nom et un mot de passe. Pour diverses raisons, l'accès à ces deux options ne doit être qu'au propriétaire de la pharmacie (cela peut minimiser le risque de vol de médicament ou d'argent par les employés).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy