WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Théorie des tempéraments

( Télécharger le fichier original )
par WILSON Jean Louis
 -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La classification Chinoise

Le chef de fille de cette classification se nomme Jung, il considère deux types humains essentiels :

a) L'introverti, qui vit replié sur soi, et repousse l'emprise du monde extérieur.

b) L'extraverti, qui se tourne vers le monde extérieur dont il a besoin.

Ces deux attitudes existent ensemble chez tout individu. Mais il arrive que l'une prédomine (à cause d'une disposition, des circonstances, etc.) En partant de ces deux grandes combinaisons, Jung arrive à quatre sortes d'intraverti et quatre sortes d'extravertis. Celles-ci sont :

Penseur, sentimental, sensitif et intuitif. La figure suivante en dira long ;

 
 

Caractères

 
 

Introverti

Extraverti

Penseur

 Regarde en lui et fortement influencé par les idées abstraites. Il suit les idées intérieurement, bien qu'il soit capable de se tourner vers le concret. Ce groupe comprend aussi certains fanatiques qui suivent une idée, se complaisent dans des Théories, sans tenir compte des conséquences parfois effrayantes auxquelles ces idées peuvent aboutir. Nietzsche en un exemple type.

 Se tourne vers le monde extérieur et concret. Il est cependant capable de considérer les choses abstraites. Il préfère nettement les faits aux théories. C'est le type de l'ingénieur ou du chirurgien. Il peut devenir dangereux s'il a affaire à des choses demandant la souplesse (la loi et la morale, par exemple). Il est alors inflexible. Dans ce groupe se trouvent des juges et des moralistes sévères, manquant de sentiment et de compréhension humaine.

Sentimental

 Saisir ses sentiments représente une grande difficulté. On a affaire à un sphinx, renfermé silencieux et inaccessible. Tout se développe en profondeur ; il porte un masque d'indifférence. Ses actions sont souvent produites par des émotions soigneusement cachées. En général, il semble calme et peu méfiant, éveillant la sympathie. Aucune émotion ne se montre à l'extérieur, mais l'intérieur bout de passion... beaucoup de femmes font partie de ce groupe

 Il est très sociable ; se tourne vers le monde extérieur, mais le sentiment reste prédominant. C'est le type de personne qui se sent bien parce que le temps est beau ; mais qui se trouve morose s'il pleut. (Alors que chez l'intraverti, tout dépend de son climat intérieur, indépendamment des circonstances extérieurs). Facilement influençable, il a tendance à peser les choses d'après ses sentiments. Son attitude pourrait se résumer comme ceci : «Je trouve que cela est très agréable... donc c'est très agréable »

Sensitif

 Ses réactions ne s'adaptent pas aux circonstances, mais obéissent uniquement au moi. C'est type humain terriblement subjectif, interprétant tout à travers les prismes de cette subjectivité ! Il est impossible de prévoir ce qui lui fera une impression quelconque : sa réaction ne semble pas liée à la réalité extérieure. Beaucoup d'artistes font partie de ce groupe.

 Il est d'un réalisme et d'une objectivité absolus. Il ne voit pas le concret : les faits, le bon vin, les jolies femmes.... Il ne se tourmente jamais ! Il accumule les expériences concrètes, et cherche sans cesse de nouvelles sensations. Il passe trop facilement d'une expérience à l'autre, n'acquiert donc qu'une expérience fragmentaire et limité. La plupart des hommes de la rue font partie de ce groupe.

 Intuitif

 Avec lui, nous sommes en pleine rêverie profonde ! C'est le prophète, le mystique, le poète de l'immortalité.... Son imagination est illimitée. C'est souvent un génie méconnu, un grand homme qui a mal tourné, une sorte de niais intelligent, un personnage de roman psychologique....

Sa connaissance est purement basée sur l'intuition. Comment, dans ce cas, pourrait-il convaincre les autres de la beauté des idées ?

 On peut dire de lui qu'il «  sent avec son intuition » ! Beaucoup de femmes font partie de ce groupe. Ce type humain fait tout ce qu'il faut pour réussir (et cela, inconsciemment). Devant une femme de ce genre, l'homme n'a qu'à se cacher ! Au premier coup d'oeil, il est jugé, disséqué, évalué...

Ce type humain « sent » le milieu social qui lui convient, les vêtements qu'il faut porter, comment dire les choses, etc. Un homme de ce genre réussira en affaires, en commerce, dans la spéculation, la politique, etc.

 
 
 
 

Les écoles de pensées susmentionnées font appel à un pré requis de base sur des termes psychologiques et sociologiques, en plus, elles demandent une curiosité poussée en ce qui attrait à la connaissance du genre humain ; l'écrivain Nancy VAN PELT, dans son ouvrage : VIVEZ, COMMUNIQUEZ déclare : « Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres classifications, peut-être plus précises, élaborées par divers écoles psychologiques, celle d'HYPPOCRATE... paraît plus valable pour un ouvrage de vulgarisation4(*) ». Nous pensons comme elle que la théorie des tempéraments selon HYPPOCRATE est plus à propos dans le cadre de cette conférence.

Selon ce médecin grec, nous tous, êtres humains, sommes la combinaison de deux ou davantage des quatre tempéraments de base ; en général, il y a un qui prédomine.

Aucun tempérament n'est meilleur que l'autre. Les différences si elles n'arrivent pas aux extrêmes et sont canalisées d'une manière adéquate, peuvent toujours se révéler positives.

La connaissance des caractéristiques fondamentales du tempérament des autres, de même que du notre, nous aide à mieux comprendre la manière d'être et de réagir de chacun. On peut ainsi acquérir une bonne compréhension mutuelle, qui reviendra toujours à une meilleure communication, à un attachement plus grand et plus solide et à une intimité plus satisfaisante entre nous.

HYPPOCRATE classifia les humains en quatre (4) catégories de base : SANGUIN, COLERIQUE, COLERIQUE, MELANCOLIQUE, FLEGMATIQUE (LYMPHATIQUE). En effet, personne ne possède un tempérament pur, mais que nous sommes tous un mélange des quatre (4). Normalement il y en a toujours un qui prédomine dans chaque individu et les trois autres font aussi partie de notre être à différents degré, mais de façon secondaire.

* 4 _ VIVEZ COMMUNIQUEZ p 20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote