WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture d'oignon

( Télécharger le fichier original )
par Saber HAMDINI
Université Sidi Med Ben Abdellah Fès - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7-3- Maladies bactériennes

Plusieurs bactéries (Pseudomonas et Erwinia spp.) sont responsables d'un certain nombre de symptômes connus sous les noms de pelure glissante, de pourriture bactérienne et de pourriture molle. Selon le moment où survient l'infection, ces maladies peuvent se manifester sur les feuilles avant la récolte ou une fois que les bulbes sont entreposés depuis un certain temps. En général, ces maladies bactériennes surviennent pendant les périodes de temps pluvieux et doux. Les tissus qui ont subi des dommages y sont particulièrement prédisposés. Les symptômes foliaires initiaux sont la dégradation sévère d'une ou de plusieurs feuilles.

Les oignons à pelure glissante semblent souvent sains en surface. Ce n'est que lorsqu'on les presse dans la main que les parties internes pourries glissent par le col (figure4). La pourriture bactérienne se manifeste d'abord par des feuilles jaunes ou brunes partiellement pourries sur le plant en croissance. La pourriture molle qui se développe près du col laisse ces feuilles se détacher facilement de l'oignon. Comparativement à la pelure glissante, la pourriture bactérienne est moins aqueuse et les tuniques infectées se détachent des tuniques saines (figure5). Les symptômes de la pourriture molle vont de la tunique spongieuse, gorgée d'eau, au bulbe complètement désagrégé (figure6). Les éclaboussures de sol sur le plant sont la principale source d'infection.

Figure4. Pelure glissante

Figure5. Pourriture bactérienne

Figure 7. Pourriture molle

7-4-maladies cryptogamiques des feuilles et des graines

7-4-1-le mildiou de l'oignon

Le mildiou de l'oignon est causé par Peronospora destructor, un champignon aérogène. Cette maladie n'est peut-être pas aussi fréquente que la brûlure de la feuille, mais lorsque les conditions sont propices à sa propagation, le mildiou peut détruire une culture d'oignons en un rien de temps.

Les premiers symptômes du mildiou(en février-mars) sont la formation d'un duvet gris violacé sur les feuilles normalement vertes (figure8). Le duvet se voit plus facilement tôt le matin. Souvent, la maladie se manifeste d'abord par plaques. Sa progression est favorisée par du temps frais (moins de 22 °C) et humide. Les feuilles atteintes pâlissent, puis jaunissent, se fanent et meurent. La phase où les feuilles sont vertes pâle et jaunes est caractérisée par des lésions de forme ovale qui offrent souvent une porte d'entrée à d'autres maladies comme la tache pourpre ou à des infections bactériennes. Plusieurs cycles de sporulation et d'infection peuvent se produire, et trois ou quatre de ces cycles suffisent à détruire une culture entière d'oignons en 30 à 45 jours.

Lutte

- Exposition ensoleillée et aérée, sol filtrant, éviter les parcelles

À l'ombre d'une haie.

- Protéger les plantes à l'hydroxyde de cuivre

Figure8. Mildiou

7-4-2-botrytis (Botrytis allii)

Il se manifeste par de petites fructifications gris clair sur les bulbes et les hampes (figure9).

Son optimum de développement est 14-16°C avec une Humidité saturante. La dissémination des spores a lieu après une chute brutale de l'humidité de l'air.

A la plantation, le botrytis empêche un bon enracinement et fait disparaître des bulbes ; à la montaison, il freine la sortie des hampes ; de la floraison à la maturité, il dessèche les hampes florales. Avec pour conséquences, une verse précoce, une baisse du rendement et de la faculté germinative. Cette maladie peut être transmise par les semences.

Lutte

- Utilisation de bulbes sains.

- Retrait, hors de la parcelle, des plants contaminés

Figure9.botrytis

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera