WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture d'oignon

( Télécharger le fichier original )
par Saber HAMDINI
Université Sidi Med Ben Abdellah Fès - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7-les maladies affectent l'oignon

Les oignons et les cultures qui y sont apparentées sont exposés en Ontario à toute une gamme de maladies et d'affections. La plupart des maladies sont causées par des champignons ou des bactéries tandis que les affections peuvent être attribuables à de mauvaises conditions météorologiques, à des polluants atmosphériques, aux conditions de sol, à un déséquilibre nutritionnel et à des pesticides. Il arrive que plusieurs maladies et affections se manifestent en même temps.et pour avoir un bon état sanitaire durant tout le cycle du portegraine, il est nécessaire de suivre quelques règles générales de lutte préventive contre les maladies.

- Respecter des rotations d'au moins 4 ou 5 ans entre deux

Cultures d'Allium.

- Éviter d'implanter la culture dans des bas-fonds humides ou

Dans des zones de brouillard stagnant.

- Éviter les excès d'azote.

- Utiliser un matériel adapté pour ne pas blesser les plantes.

En culture d'oignon porte-graine trois maladies peuvent être

Particulièrement graves : le botrytis, le mildiou et l'alternaria.

7-1-parasites attaquant les plantules

7-1-1-charbon, urocystis cepulae*

Le charbon est causé par Urocystis cepulae, un champignon terricole qui infecte le fouet (cotylédon) à la levée. Il n'est pas rare que les semis survivent à cette infection initiale, mais les feuilles et les jeunes bulbes présentent par la suite des boursouflures et des stries noires caractéristiques au fur et à mesure que le champignon gagne les nouvelles feuilles (figure 1). Il faut s'attendre presque chaque année à ce que cette maladie cause la mort de certaines plantules. Du temps pluvieux et froid au printemps augmente l'incidence du charbon étant donné que les semis sont alors plus lents à lever et que le fouet séjourne en conséquence plus longtemps dans le sol. Pour la même raison, les semences enfouies trop profondément sont plus prédisposées à cette infection. Les spores du champignon causant le charbon survivent dans le sol pendant de nombreuses années, et même des rotations sur plusieurs années n'arrivent pas à réduire l'incidence de la maladie. Pour atténuer les pertes, on peut utiliser des semences traitées. Par contre, pour éviter la maladie, il est préférable de recourir à des plants à repiquer. La maladie se propage lorsque de la terre ou des oignons contaminés sont déplacés vers des zones saines.

Figure 1. Charbon

7-2-parasites telluriques attaquant les plantes en végétation

Et les bulbes dans le sol

7-2-1-pourriture blanche (sclerotium cepivorum)

La pourriture blanche est causée par le champignon terricole Sclerotium cepivorum. Il s'agit d'une maladie très dévastatrice qui apparaît d'abord dans le champ et qui continue sa progression en cours d'entreposage.

Dans la partie aérienne de la plante, cette maladie se manifeste d'abord par le jaunissement et le dépérissement progressif des feuilles à partir de leur extrémité puis par leur affaissement au sol. Toutefois, ces seuls symptômes peuvent aussi bien être attribuables à d'autres causes (larve de la mouche de l'oignon, par exemple). Pour bien identifier la maladie, il faut examiner les bulbes et les racines : la pourriture blanche se manifeste par une pourriture molle et une moisissure blanche et duveteuse, laquelle est parsemée de masses de petits sclérotes noirs (figure2). Ces sclérotes survivent dans le sol pendant de nombreuses années. Les bulbes infectés peuvent pourrir dans les caisses-palettes et tacher d'autres bulbes. La pourriture blanche se développe normalement par plaques dans le champ et pose moins de problèmes lorsque les sols sont chauds (plus de 24c°) et secs.

Figure2. Pourriture blanche

7-2-2-maladie des racines roses

La racine rose de l'oignon est causée par le champignon terricole phoma terrestris. Bien que ce champignon soit présent dans de nombreux sols, il n'entraîne que des pertes sporadiques.

Cette maladie provoque essentiellement une diminution de la taille des bulbes. Elle est facilement identifiable à la couleur rose ou marron des racines infectées. Dans les cas graves, cette maladie peut faire mourir les racines et provoquer l'affaiblissement et le rabougrissement des plants, surtout dans les parties plus sèches du champ (figure3). À moins que la culture ne subisse l'agression de la chaleur ou d'une sécheresse, les pertes de rendement sont rares dans les bons sols.

.

Figure3. Racine rose (racine saine en bas; racine infectée en haut)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo