WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Responsabilités du Commissaire aux Comptes

( Télécharger le fichier original )
par Hounaida DALY
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maitrise en sciences comptables 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. La théorie du secret partagé :

Le partage du secret s'impose parfois avec les confrères et avec les autorités professionnelles. Ainsi, les co-commissaires qui doivent établir un rapport commun, le successeur et le commissaire sortant, dans certaines conditions peuvent partager les secrets professionnels.

Il en est de même des collaborateurs qui ont été choisis par le commissaire titulaire176(*).

L'une des hypothèses délicates est celle des commissaires aux comptes exerçant au sein d'un groupe de sociétés, les uns pour la société-mère, les autres

au profit des filiales. Logiquement, les commissaires aux comptes des sociétés filiales comprises dans le périmètre de la consolidation ne peuvent opposer le secret professionnel au commissaire de la société consolidante dans l'exercice de sa mission de certification des comptes consolidés. Sur ce point particulier, le législateur tunisien reste vague177(*).

Par ailleurs, de manière générale, l'art 266 al 5 C.S.C prévoit que : « les investigations ... peuvent être faites tant auprès de la société que des sociétés mères ou filiales au sens des lois en vigueur...»

Cela autorise, donc, une collaboration totale entre commissaires agissant « en amont et en aval »

Une autre hypothèse aussi délicate que sa précédente est celle d'une société commissaire aux comptes. En effet, si tous les commissaires associés de cette société sont concernés par le contrôle, ils peuvent logiquement s'informer mutuellement de leur activité au sein de la société sans qu'il y ait violation du secret professionnel.

En cas de fusion, les différents commissaires aux comptes doivent établir un rapport sur les modalités de l'opération, et obtenir à cet effet tous les documents utiles de chaque société178(*).

En fin, on ne doit pas oublier que le commissaire aux comptes est soumis au contrôle de la profession. En effet, l'art 20 de la loi de 1988 prévoit que : « ... le registre ... doit être conservé pendant 10 ans, même après la cessation des fonctions. Il est à la disposition de la commission de contrôle, et éventuellement de la chambre de discipline prévue à l'art 27 ci-après. La commission de contrôle fait examiner l'activité des commissaires aux comptes et vise à cette occasion le registre des diligences professionnelles179(*) »

On peut dire que le législateur a voulu, par l'incrimination de la violation du secret professionnel, punir le non-respect des informations confidentielles ayant pour seule intention d'entraver la marche d'un service public. Or, ce ne serait pas le cas pour le témoignage devant les tribunaux, et qui a pour finalité d'aider la justice. C'est ainsi qu'on peut justifier l'obligation de témoigner devant les juridictions pénales180(*).

* 176 _ Monéger et granier : op. cit. n°715, p. 185.

* 177 _ L'art. 225-235 al. 2 C.Com. français libère les commissaires aux comptes des filiales expressément du secret professionnel à l'égard de leur confrère agissant au sein de la société consolidante.

* 178 _ Art 417 C.S.C.

* 179 _ Art. 20 al 2 de la loi du 18-8-1988.

* 180 _ Bel Haj Hammouda Ajmi : le secret professionnel du banquier en droit tunisien ou pour un secret professionnel plus renforcé, revue tunisienne de droit 1979. I .p. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon