WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 13 Conclusion partielle

A la suite de nos enquêtes, il ressort que des 304 personnes interrogées, 77.99% (femmes et les hommes) acceptent la femme comme pasteur à la tête de l'église. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les églises AEECI cohabitent avec plusieurs autres églises dans les quelles exercent les femmes comme pasteurs.

CONCLUSION GENERALE

Au terme de ce travail, notre constat est que les positions relatives à la direction de l'église locale par la femme sont mitigées. D'une part, 22.03% des 304 personnes interrogées, soit 67 personnes, n'acceptent pas les femmes comme pasteurs à la direction de l'église. Cette position est exprimée par certains pasteurs d'abord, ensuite des anciens et des diacres. Ils soutiennent leurs positions par certains passages bibliques. Entre autres : « Déborah bien qu'étant juge en Israël a travaillé sous la direction de Gédéon ; Myriam la soeur de Moïse a fait son ministère au près des leaders comme Moise et Aaron ». Marie de Magdala, Jeanne bien qu'elles aient suivi Jésus n'ont pas été mentionnées parmi les disciples de Jésus. Pour ces chrétiens de l'AEECI, comment se prendrait une femme établie pasteur sur une église si elle doit avoir trois mois de congé de maternité et s'absenter de la direction de l'église. Sachant que l'absence prolongée d'un leader donne souvent des occasions à des fidèles mal affermis de chuter. L'exemple de Moïse dans l'histoire du peuple d'Israël au désert en un. Cela revient à dire qu'il serait difficile pour une église d'avoir son premier responsable comme femme. En plus, la femme entant que mère, ne peut pas être efficace dans l'exercice du ministère pastoral compte tenu de ses nombreuses tâches domestiques et sa constitution biologique qui ne peut résister à des tensions sociales et physiques. Pour ainsi dire, il n'est pas nécessaire d'établir des femmes à la tête d'une église locale. La position exprimée par ce groupe de personnes nous a permis de comprendre que le problème qui se pose à l'AEECI et qui pouvait être général, n'est pas de savoir, si la femme peut ou non exercer le ministère pastoral. Ce n'est donc pas une question doctrinale, théologique ou intellectuelle, mais pratique. Est-ce que la femme pourra affronter les difficultés liées à la pratique du ministère ? Rendre des visites aux églises souvent à pied ou à vélo. ?

D'autre part, 77.96% soit 237 acceptent la femme comme pasteur à la direction de l'église locale à l'AEECI. Parmi eux des pasteurs, des anciens, des diacres et simples fidèles. Pour ce grand pourcentage de personnes enquêtées, ils soulignent que diriger ; c'est servir les autres, surtout se soucier du bien être de ses administrés. Pour eux, les femmes sont bien prédisposées à écouter, elles sont de vraies conseillères donc de bons administrateurs. Ils soutiennent leur position en soulignant le fait que Dieu n'avait pas confié la gestion et l'entretien du jardin d'Eden à l'homme seul. Dès lors, peut-on négliger l'avis de ces fidèles qui constituent le plus gros volume de nos enquêtés ? Que vaut une autorité si grande soit telle si elle n'a pas le soutien de son peuple ?

C'est pourquoi, pour notre part, nous proposons que si une femme manifeste la vocation de servir Dieu à plein temps comme pasteur sur une église, qu'il faut l'établir au près d'un pasteur pour tester sa capacité et sa compétence ; ce qui permettrait de tirer la conclusion sur la direction de l'église par la femme à l'AEECI. Il serait tout de même intéressant de multiplier les enseignements sur le rôle de la femme en général et des femmes pasteurs en particulier dans nos églises AEECI.

En définitive, pour le bon fonctionnement des églises AEECI, les instances suprêmes tacheront d'analyser toutes les propositions qui ont été faites pour définir clairement la position de l'église AEECI quant à la direction de l'église par la femme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams