WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 CHAPITRE III : BILAN DE LA FORMATION ET DE L'EMPLOI

I. LE DESEQUILIBRE DANS LA FORMATION ENTRE HOMME ET FEMME

Tableau N°6 Tableau bilan

 

Pasteurs formés

Evangélistes

Formée

Pasteurs reconnus

Evangélistes

reconnus

Pasteurs affectés

Evangélistes

affectés

Pasteurs titularisés

Homme

48

0

48

0

48

0

30

Femme

4

1

2

0

0

0

2

Total

52

1

50

0

48

0

32

Source : notre enquête du 15/04/09

Sur cinquante et un pasteurs formés de 1992 à 2008, trente deux ont été titularisés dont trente hommes, soit 62% et deux femmes soit 3%.

II. LE FAIBLE EMPLOI DES FEMMES PASTEURS A L'AEECI

Sur quatre femmes formées, seulement deux sont titularisées, les deux autres attendant leur année de titularisation. Ces deux femmes titularisées présentent des cas spécifiques.

La première en la personne de mademoiselle Ouélé FOUA Henriette, après sa formation théologique a été recrutée au secrétariat de l'IPH en qualité de secrétaire dactylographe. Elle n'y exerce pas ce pour quoi elle a été formée.

Pour la deuxième titularisée en la personne de madame N'GUESSAN Amoin Henriette, elle a été affectée à la coordination nationale de l'UFAECI qui est un mouvement de formation des femmes sur le plan national.

III. CONSEQUENCE DE L'INADEQUATION DE LA FORMATION ET DE L'EMPLOI DES FEMMES PASTEURS A L'AEECI.

La conséquence se situe à deux niveaux : Conséquence organisationnelle et conséquence morale. Au niveau organisationnel, l'on note une absence des femmes dans les instances de direction qui ne sont composées que de pasteurs et d'anciens. Tous hommes.

Au plan moral, on note une frustration des femmes appelées non reconnues. C'est le cas de madame KOUAME Aya Brigitte qui après sa formation n'a pas été reconnue. Elle dénonce cette situation et crie à une discrimination à l'égard des femmes dans le corps de Christ à l'AEECI.

Le deuxième cas concerne mademoiselle GAUDOU Tita Viviane19(*), qui après sa formation d'évangéliste n'a pas été reconnue. Celle-ci dénonce aussi cette discrimination à l'égard des femmes à l'AEECI.

Chapitre 5 Conclusion partielle

Au terme de cette partie, l'on constate une véritable difficulté dans la reconnaissance des femmes à l'AEECI, situation qui ne laisse pas indifférente les femmes victimes qui manifestent leur mécontentement silencieusement et souhaiteraient la révision des positions vis-à-vis du ministère pastoral féminin.

* 19 _ Interview réalisée le 16/04/09 à fateac

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote