WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans cette partie de notre travail, il s'agira de montrer que les ministères sont tous des dons que Dieu accorde à ses enfants comme il le veut. Voici ce que dit Paul l'apôtre aux Romains : « que celui qui est au ministère s'attache à son ministère ; que celui qui enseigne s'attache à l'enseignement, que celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui dirige le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »20(*)

Ici nous avons interrogé un certain nombre de personnes au nombre de 304. Ce total des personnes enquêtées est composé de deux cibles dont la majorité sont des fidèles de l'église AEECI, et bien d'autres chrétiens d'autres églises que l'AEECI pour voir leur approche de la question concernant la direction de l'église locale par des femmes. Cette deuxième partie sera traitée en trois chapitres. Le premier concerne les thèses défavorables à la direction de l'église locale par la femme, le deuxième fait état de thèses favorables à la direction de l'église locale par la femme. Et le troisième concerne les acquis des différentes thèses.

Chapitre 6 CHAPITRE. I :

LES THESES DEFAVORABLES À LA DIRECTION DE L'EGLISE LOCALE PAR LA FEMME À L'AEECI.

Ce chapitre parlera de la place de la femme dans la société traditionnelle, de son irrésistibilité aux grands chocs et de l'interprétation de certains textes bibliques.

I. PLACE ET ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE TRADITIONNELLE

Concernant la société traditionnelle, nous avons interrogé monsieur Gbessi Toily pour savoir quels sont la place et le rôle de la femme dans nos sociétés traditionnelles. Il nous a dit que : « Dans la société traditionnelle, la femme n'a de valeurs réelles que dans un foyer au près de l'homme. Dans nos coutumes, le rôle des femmes est celui de procréer, de prendre soin de la famille et d'être la conseillère de son mari dans l'ombre. Elle n'avait pas accès à la table de discussions où se prennent les grandes décisions. »21(*)

Le pasteur Zré Emmanuel, ex-président du Conseil National de l'AEECI répondant à la question, de savoir : pourquoi les femmes ne sont- elles pas établies à la tête d'une église locale comme pasteur, répondit : « Dans la société civile si une femme travaille, dès son accouchement, elle a droit à un congé de maternité de trois mois, si cela doit être, dans le cas de l'église comment résoudre un tel problème ? Ou bien la femme pasteur devra être célibataire? »22(*)

A la question de savoir si une femme peut être établie pasteur à la tête d'une église ? Posée à monsieur Kouadio Koffi Kabeyo fidèle de l'église AEECI de vridi, répond en ces termes : « non, confier la gestion d'une église à une femme c'est délicat. Notre culture n'admet pas cela. C'est difficile. Et d'ailleurs les femmes n'ont pas assez de maîtrise pour diriger une communauté où les chocs sont réguliers »23(*).  Pour monsieur Koffi Roch: « ce n'est pas bienséant qu'une femme dirige les hommes. Dans nos cultures et traditions, la femme n'a pas le droit de donner des ordres à un homme »24(*)

II. IRRESISTIBILITE DES FEMMES AUX GRANDS CHOCS

Lorsque nous avons posé la question de savoir s'il est utile d'établir les femmes comme pasteurs à la tête des églises locales à la femme d'un pasteur à vridi, elle nous a répondu en faisant allusion à l'irrésistibilité des femmes aux grands chocs en ces termes: « La femme est un être faible naturellement avec des organes différents de celui des hommes ; quand bien même elle peut avoir les mêmes capacités intellectuelles pour exercer le ministère pastoral. Le ministère à plein temps serait difficile pour la femme qui devra faire face aux chocs et vicissitudes de la vie. Il suffit qu'une parole violente soit adressée à la femme et vous la verrez dans tout son état : soit elle réagit par la colère, soit elle se met en larmes. »25(*). Ceci démontre la fragilité physiologique et morale de la femme, fragilité qui peut constituer une entrave, voire un handicap à l'exercice du pastorat féminin

Ces différents points de vue sont soutenus par John et Janet HOUGHTON, qui dans leur ouvrage la sexualité dans le couple, disent que : « un conflit irrésolu provoque le stress émotionnel et l'anxiété chez la femme, tempérament auquel s'ajoute la peur, car elle ne peut supporter un échec pendant plusieurs mois ce qui augmenterait sa tension artérielle »26(*).

III. L'INTERPRETATION DE CERTAINS TEXTES BIBLIQUES

La pratique religieuse dans ses origines a mis la femme au second plan. Par ailleurs, l'expérience du jardin d'éden vécue par Adam et Eve, rend sceptique certaines opinions quant à la direction d'une église locale par la femme. Répondant à la question de Dieu, l'homme dit : « la femme que tu as mise au près de moi, m'a donné de l'arbre et j'en ai mangé. Et L'Eternel Dieu dit à la femme : pourquoi as-tu fais cela ? La femme répondit : le serpent m'a séduite et j'en ai mangé »27(*) Cela se voit bien lorsque dans le jardin d'Eden après le péché de désobéissance du couple qui a privilégié la voix de Satan à celle de Dieu, Dieu dit à la femme : « ... j'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi »28(*).

Ainsi, sur 304 personnes interrogées, 22.03% soit 64 personnes se sont simplement appuyées sur les injonctions de l'apôtre Paul qui disent : « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit la loi »29(*).

A travers le texte de 1 Timothée 2/11-13, l'apôtre Paul remonte à l'ordre divin de la création et dit : « car Adan a été formé le premier, Eve ensuite ... que la femme s'instruise en silence avec une entière soumission, je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais qu'elle demeure dans le silence »30(*) Concernant le ministère pastoral féminin, nous avons posé la question au président du conseil national de l'église AEECI pasteur Kouassi Alaingbré, de savoir pourquoi les femmes ne sont- elles pas établies à la tête d'une église locale comme pasteur, pour autant qu'elles ont reçu la formation pastorale ? Il nous a répondu en ces termes: « pour des raisons pratiques, je ne vois pas établir une femme comme pasteur sur une église où elle est tenue de visiter des églises tous les jours que Dieu fait. Mais est-ce que tout ceux qui passent par une institution de formation pastorale, doivent forcement être établies comme pasteurs ? »31(*).

Dans le même ton, Monsieur VAMI bi ZA, ancien dans l'église AEECI Niangon répond: «  Ce n'est pas nécessaire d'établir une femme comme pasteur à la tête d'une église.  Cependant, dit- il les femmes peuvent être formées pour d'autres ministères que celles de direction. Elles peuvent diriger les réunions de prières les soirs, prêcher des dimanches et officier certaines cérémonies. Alors pour souci d'efficacité, on ne peut lui confier une église. Mais elle peut s'occuper par exemple du ministère parmi les enfants ou le mouvement qui lui siérait le mieux. »32(*)

En ce qui concerne la reconnaissance de la femme à la tête de l'église comme pasteur, monsieur Tuo Ali à qui nous avons posé la question : admettriez-vous qu'une femme soit pasteur dans votre église ? Nous a répondu : « non par ce que c'est une position d'autorité, et je ne vois aucun passage dans le Nouveau Testament qui autorise cela. »33(*) Pour lui, être pasteur c'est avoir une position d'autorité. Lorsque monsieur Kouakou François de l'église AEECI d'Abobo, à qui nous avons demandé : si une femme pouvait être établie comme pasteur à la tête d'une église, nous a répondu : « non, car le Seigneur Jésus-Christ n'avait pas de femmes parmi ses disciples malgré leur sollicitude. L'apôtre Paul non plus ne permet pas aux femmes de prendre l'autorité sur l'homme. »34(*)

* 20 _ _ Louis Segond, La Sainte Bible édition révisée 1910, romain 12/7

* 21 _ Gbessi Toily jean, chef de village à Dédiafla/Vavoua interrogé au téléphone le 31/03/09 à 12 heures.

* 22 _ Boan bi Zré, interrogé par téléphone le 10/03/09

* 23 _ Kouadio Koffi Kabeyo fidèle de l'église AEECI vridi, interviews réalisées le 25/03/09

* 24 _ Koffi Roch, ancien de l'église AEECI vridi, propos recueillis le 23/03/09

* 25 _ GUEÏ épouse Gbamblé Lou Tra interrogée le 11/04/09 à 10h à vridi canal

* 26 _ John & Janet HOUGHTON, la sexualité dans le couple pp163

* 27 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, Genèse 3/ 12 -13

* 28 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, Genèse 3/16

* 29 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, 1timothée 2/11 - 15

* 30 _ idem

* 31 _ Kouassi Alaingbré, président du conseil national de l'AEECI enquête réalisée le 20 mars 09 à Bouaflé par Internet

* 32 _ Vami bi za interrogé le 10/04/09 à 11h depuis Yopougon

* 33 _ Tuo Ali, interrogé le 15/03/09 à Koumassi

* 34 _ Kouakou François rendant au questionnaire le 28/03/09

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand