WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 7 CHAPITRE II :

LES THESES FAVORABLES À LA DIRECTION DE L'EGLISE LOCALE PAR LA FEMME À L'AEECI.

Généralement, confier des responsabilités de direction aux femmes dans la société, fait appelle à beaucoup de prudence de la part des hommes. Car depuis la nuit des temps, la femme est victime des aprioris traditionnels. Cette influence n'épargne pas l'église qui n'arrive pas à se démarquer des us et coutumes de la tradition au point qu'elle éprouve d'énormes difficultés à nommer des femmes à la direction de l'église. Quelqu'un a dit : « Il y a beaucoup "d'objections" à cette vision des femmes dans les ordres. Une des plus communes est que Paul ôte aux femmes le pouvoir d'enseigner parce qu'au premier siècle, les femmes étaient d'ordinaire sans instruction. Cependant, 1 Timothée 2:11-14 ne mentionne nulle part le statut éducatif. Si l'éducation était un pré requis pour entrer dans les ordres, la majorité des disciples de Jésus n'auraient probablement pas été qualifiés. Une deuxième objection commune veut que Paul n'ait enlevé qu'aux femmes Éphésiennes le pouvoir d'enseigner (1 Timothée a été écrit à Timothée, qui était le pasteur de l'Eglise d'Ephèse). La ville d'Ephèse était connue pour son temple à Artémis, une fausse déesse grecque / romaine. Les femmes étaient l'autorité dans l'adoration d'Artémis. Cependant, le livre de 1 Timothée ne mentionne nulle part Artémis, et Paul ne mentionne pas non plus l'adoration d'Artémis comme une raison des restrictions dans 1 Timothée 2:11-12 »35(*).

A ce niveau de notre travail, nous avons interrogé 237 personnes sur 304 soit 77.96% qui ne trouvent pas d'inconvénients à ce qu'une femme qui remplit les conditions requises pour diriger une église soit établie comme pasteur à la tête d'une église. C'est dans ce même cadre que, monsieur Amany Vincent responsable du groupe musical de l'église AEECI Koumassi à qui nous avons demandé s'il accepterait qu'une femme dirige l'église comme pasteur, nous a répondu : « Si Dieu l'appelle à ce ministère où est le problème ? Pour moi, mon problème c'est son mari ; s'il n'est pas pasteur ne constituerait- il pas un obstacle au ministère de cette dame ? »36(*). Et même concernant l'attitude de Jésus envers les femmes, Ann. Brown écrit : « Jésus s'adressait aux femmes en public, leur donnait un enseignement, leur permettait de le suivre et de prendre une part active dans son ministère. Il était en rupture avec l'enseignement des rabbins. En effet, dans la tradition des rabbins, la femme n'est pas considérée comme un être responsable et adulte, égale de l'homme » 37(*). A partir de cette affirmation d'ANN Brown, nous pouvons dire que les femmes ne devraient pas être réduites au silence ; mais plutôt leur permettre de servir là où Dieu les appelle.

I. LA CAPACITE INTELLECTUELLE DE LA FEMME

L'une des personnes à soutenir le ministère pastoral féminin c'est Daisy Washburn en ces termes : « ne permettez jamais à des responsables ou dirigeants religieux de vous intimider, de vous dénigrer ou de diminuer la valeur que vous vous attribuez, en tant que femme. Jésus n'a jamais abaissé ou déprécié qui que ce soit... »38(*) Parlant de la capacité de la femme, Loren Cunningham révèle que : « L'une des évangélistes les plus douées de notre époque est la fille de Billy Graham, Anne Graham Lotz »39(*). Pour ces auteurs, la femme ayant la même capacité que l'homme peut exercer pleinement le ministère pastoral tout comme lui. Parlant de la capacité intellectuelle de la femme, l'on réalise aujourd'hui que les femmes occupent les mêmes fonctions avec les mêmes diplômes que les hommes. Elles sont juges, professeurs, commissaires, présidentes de la république etc.

Monsieur Tié bi Irié Benjamin à qui, nous avons demandé son avis sur l'autorité des femmes pasteurs à l'église AEECI, nous a répondu en disant : «  si elles ont annoncé leur appel et cela a été approuvé et qu'elles ont été formées, il faut les utiliser. Sinon il faut refuser au départ pour ne pas gaspiller les ressources que nécessite la formation »40(*). Contrairement à certains responsables de l'église AEECI sur la question de savoir si une femme peut diriger une église locale, Dr AGBROFFI Diamoi Joachim disait : « La femme n'est pas la diminution du fonctionnement de l'homme C'est un être à part entière dont le cerveau fonctionne de manière à accomplir plusieurs tâches à la fois. S'il y a des occasions où les hommes peuvent mettre les femmes à l'épreuve, elles prouveront leur capacité et leur dynamisme. Dans certaines tribus comme chez les Akan, il y a toujours une reine mère qui est à côté des gouvernants jouant le rôle de contrôleur de la constitutionalité. L'on dirait que c'est elle qui dirige la société car tout ce que le Roi doit faire c'est elle qui lui donne l'orientation. A la lumière du genre, une équipe composée seulement d'hommes reste peu crédible devant des institutions internationales à un certain niveau. La femme par exemple, est capable au même moment, d'allaiter son enfant, de piler son foutou et de participer à une causerie. Ce qui ne peut se faire avec l'homme. Un tel être doué d'une telle faculté, n'a-t-elle pas la capacité de diriger une église ? »41(*).

A travers les propos du Dr AGBROFFI, nous pouvons dire que la femme peut bien diriger une société si les hommes leur en donnent l'occasion.

II. DISPONIBILITE DE LA FEMME A L'APPEL DE DIEU

Dans le livre de Joël au chapitre deux au verset vingt huit, s'agissant des bénédictions spirituelles que Dieu accorderait à ses enfants, le prophète dit en ces mots : «  après cela, je rependrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront... »42(*) La citation de Joël dans actes 2 :17 annonce, avec l'effusion de l'Esprit, une ère nouvelle de connaissance et de libération de la parole. Tout le peuple de Dieu (hommes et femmes) sera animé par l'esprit prophétique. Les dons spirituels sont donnés sans distinction de sexe.

Selon le dictionnaire biblique, prophétiser c'est parler sous l'inspiration divine, apporter la parole qui convient pour une situation donnée dans le passé, le présent et l'avenir.  La prophétie est souvent donnée sous forme de conseil ou d'avertissement inspiré par l'Esprit de Dieu43(*) .

La femme aussi peut être inspirée par Dieu pour transmettre son message au peuple. C'est l'exemple de Déborah qui a été utilisée pleinement par Dieu en tant que juge en Israël. Mais bien longtemps avant Deborah, la Bible nous rapporte l'histoire d'une autre femme de grande importance.

Pendant ses quarante ans dans le désert, le peuple d'Israël a eu trois responsables : Moïse, Aaron et Myriam.

C'est aussi le cas de Loren Cunningham, responsable pionnière de la Jeunesse en mission qui a conduit cette mission pendant quarante années ; donnant des séminaires et conférences dans plusieurs pays du monde à des femmes et des hommes.

Aujourd'hui, nous avons l'exemple de Rosemonde Kodjo en Côte d'Ivoire que Dieu utilise pleinement sur l'église la SOURCE en tant première responsable.

En prenant ce dernier exemple, cela nous permet de montrer la capacité d'une femme à gérer l'église.

En définitif, dans la génération du 21ème siècle une seule question est utile à être posée selon Loren Cunningham et Davis Hamilton dans leur ouvrage Et pourquoi pas les femmes ? : «  De qui le seigneur a-t-il besoin ? A valeur égale, chance égale, et ceux que le Saint Esprit désigne seront prestement écoutés. On ne se lasse pas de rappeler que notre société vit une crise de l'autorité et une crise des identités sexuelles.  »44(*)

III. L'INTERPRETATION DE CERTAINS TEXTES BIBLIQUES

Dans son commentaire sur 1 Corinthiens, Ray Stedman a dit ceci : « il est important à noter que les hommes et les femmes étaient libres à exercer un ministère. Tous les deux pouvaient prier, tous les deux pouvaient prophétiser. Prophétiser, est ce que nous appelons aujourd'hui  « prêché ». Il s'agit d'interpréter la parole de Dieu, de prendre les écritures et les faire briller pour qu'elles illuminent nos vies. Un homme ou une femme pouvait faire cela. »45(*) Lorsque le seigneur appelle à son service une personne, il sait ouvrir les portes et disposer de tous les dons que nécessite l'appel. C'est une question embarrassante mais toute fois très importante. D'autres femmes ont eu un rôle important dans la vie de l'église à Corinthe, parlant de Chloé, il est mentionné à son sujet dans: « car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de la maison de Chloé, ... »46(*) En effet cette dame a donné sa maison afin que celle-ci soit un lieu de prière dont elle était la responsable.

Dans la théologie protestante, selon la doctrine du sacerdoce universel rien n'interdit en principe aux femmes de se faire entendre à la tête d'une église.

Marin Luther King, affirmait un jour: « nous sommes tous prêtres autant de chrétiens que nous sommes  désacralisant ainsi le rôle de pasteur, le sacerdoce n'est rien d'autre qu'un ministère, un service. Le débat se fait en particulier par rapport aux épîtres de Paul qui envisagent la femme dans sa place traditionnelle »47(*) pour dire que le ministère pastoral n'était pas lié au sexe mais à l'appel de Dieu.

* 35 _ (c) Copyright 2002-2009 Got Questions Minis trieswww.gotquestions.org - Réponses à des questions bibliques

* 36 _ Amany Konan Vincent interrogé le 12h03h09 à Koumassi

* 37 _ Ann. Brown, Extrait du livre de Patrice Alcindor "L'Eglise : Autorité, Direction, Ministère Féminin". www.espace-evangile.net/index.php?page=le-ministere-des-femmes-dans-l-eglise-1-3 - 45k

* 38 _ Daisy Washburn Osborne, femme sans limites pp317

* 39 _ Loren Cunningham et pourquoi pas les femmes, pp272

* 40 _ Tié bi Irié benjamin, ancien de l'église AEECI Abobo, propos recueillis le 27/03/09

* 41 _ Dr Agbroffi Joachim anthropologue, sociologue à l'UB, propos recueilli le 23/04/09 à la fateac

* 42 _ John Macarthur, la sainte Bible nouvelle édition de Genève 1979

* 43 _ René Pache, Nouveau Dictionnaire biblique, éd. Emmaüs 1806 saint Ligier Suisse p.1066

* 44 _ Loren Cunningham & David Hamilton, Et pourquoi pas les femmes, éd. Jeunesse en mission, p.12

* 45 _ Ray Stedman, Expository studies in 1 corinthiens, p 202

* 46 _Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910,1Corinthiens 1 :11 

* 47 chretiens-partage.forumactif.info/biographies-des-quelques-hommes-et-femmes-de.../martin-luther-t601.htm - 18k - En cache - Pages similaires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand