WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 8 CHAPITRE. III : LES ACQUIS DES DIFFERENTES THESES

Dans ce chapitre il sera essentiellement question de relever les acquis des thèses défavorables et ceux des thèses favorables puis faire leur bilan.

I. LES ACQUIS DES THESES DEFAVORABLES

L'analyse des thèses défavorables révèle l'absence d'une opposition fondamentale à la direction d'une église locale par la femme. Elles émettent des réserves en tenant compte des réalités de la société pour éviter une éventuelle dérive de l'église qui est sensée éclairer le monde. Conformément à ces arguments, certaines communautés ne confient pas la direction de l'église à la femme.

II. LES ACQUIS DES THESES FAVORABLES

Ces arguments sont pour une expérimentation de la capacité de la femme dans la direction d'une église. Par rapport à ses arguments, certaines femmes sont mises à l'épreuve à la direction de l'église.

III. BILAN DES DIFFERENTES THESES

A l'analyse des différentes thèses, nous constatons que certains fidèles de l'église AEECI ne trouvent pas d'inconvenants à la direction de l'église locale par la femme. Dès lors, Il serait donc souhaitable de faire l'expérience dans la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI.

Chapitre 9 Conclusion partielle

Concernant la direction de l'église locale par la femme, les avis sont partagés dans les églises comme dans le milieu des écrivains. Pour certains, des textes n'autorisent pas la femme à diriger une église. Cette thèse est anéantie par d'autres passages bibliques.

De tout ce qui précède, il est possible d'envisager les femmes à la direction de l'église.

Dans cette partie de notre travail, il sera question d'abord de traiter de l'existant en ce qui concerne la direction de l'église par les femmes à l'AEECI, puis faire son évaluation et enfin esquisser quelques propositions.

Chapitre 10 CHAPITRE I : EXISTANT DANS LA FORMATION, L'EMPLOI ET LA DIRECTION

I. AU NIVEAU DE LA FORMATION

Depuis 1992, l'AEECI ne fait pas d'acception dans la formation des vocationnels que ce soit dans les cours de base que dans les institutions de formation théologiques, bibliques et pastorales. C'est ce qui explique la formation de dix femmes de 1992 à 2008 à l'IPH.

1. Formation dans les églises locales

Cette formation est l'initiative des premiers responsables des églises locales, qui pour se faire aider ou pour faire avancer l'évangile forment certains fidèles afin de leur confier certaines responsabilités dans l'église. Les formations initiées sont celles des cours de bases, des diacres et diaconesses, des anciens, des prédicateurs et dirigeants de cultes. Ces formations sont faites sous forme de séminaires et de réunions. Ici, hommes et femmes sont formés. Souvent, les formations des responsables sont initiées pour les recycler et les encourager pour la bonne marche des groupes d'activités de l'église

2. Formation au niveau supérieur

L'AEECI forme des vocationnels dans des instituts supérieurs telles que IPH, FATEAC, ESBTAO. Dans ces instituts, sont formés ceux qui ont manifesté leur appel par Dieu et approuvés par l'église. Ceux qui sont formés dans ces instituts sont établis sur une église pour la diriger.

Ce sont les pasteurs et leurs épouses, les évangélistes, les missionnaires, les docteurs. Au niveau de la direction de l'église locale un déséquilibre existe car les femmes n'y sont pas admises.

II. AU NIVEAU DE L'EMPLOI

Entendons par l'emploi, l'octroi d'une responsabilité à un membre pour exercer une activité dans un département donné. A l'AEECI, l'emploi à un caractère sélectif. C'est-à-dire, seuls les garçons sont admis à diriger une église locale. Concernant l'emploi au niveau local, cela est du ressort du pasteur et de son comité. Ils nomment selon le besoin de la communauté, des personnes pour un mandat bien défini au cours duquel, celles à qui l'on confie une responsabilité sont évaluées.

C'est ainsi que sont nommés les anciens, diacres et diaconesses qui sont responsables devant le pasteur et le comité de l'église. Au niveau local les emplois ne sont pas rémunérés.

III. L'EMPLOI DANS LES INSTANCES DIRECTIONNELLES

A ce niveau, ceux à qui l'Eglise confie des responsabilités sont les diplômés des instituts de formations pastorales et théologiques. Ce sont les pasteurs, les missionnaires, les évangélistes et les docteurs. Ils sont pour la plupart établis sur des églises locales et rémunérés par celles - ci. Ici, les femmes ne sont pas responsabilisées à la direction d'une église. Cependant il existe des cas spécifiques. Certaines femmes sont responsabilisées à la tête de certains mouvements, c'est le cas de mademoiselle OUELE Foua Henriette qui dirige la section féminine à l'IPH et y enseigne, certaines y donnent des cours et d'autres travaillent au près de leurs époux pasteurs.

Mais les dernières citées ne sont pas rémunérées comme le dit pasteur Kouassi Alaingbré président du Conseil National de l'AEECI dans ses propos : « Au niveau de l'AEECI, il y a deux (2) femmes reconnues qui ne sont pas établies sur des églises locales en tant que pasteurs. A titre d'exemples, je pourrais citer le révérend pasteur OUELE Foua Henriette qui a le titre de pasteur exerçant à l'IPH comme enseignante, directrice de la section féminine. Il y a aussi la révérende N'GUESSAN Amoin Henriette qui est chargée de la coordination des activités au niveau des femmes de l'AEECI, mais qui malheureusement n'a pas de soutien financier mensuel »48(*) Il est vrai que les femmes ne sont pas établies sur une église locale, mais leur apport au niveau des différents mouvements stabilise l'église. C'est ce qui amène certaines personnes à souhaiter la formation des femmes et les orienter vers certains ministères tels qu'UFAEECI, MEAEECI etc. depuis sa dernière Assemblée Générale qui s'est tenue à Vavoua en août 2008, l'AEECI, a décidé et autorisé que les femmes peuvent prêcher pendant les cultes de dimanches, faire des séminaires et conférences. Si elles en ont les capacités requises (sous la direction du pasteur et du comité).

* 48 _ Kouassi Alaingbré enquête réalisée par Internet le 24/03/09

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams