WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 11 CHAPITRE II : EVALUATION

L'analyse concernant des arguments relatifs à la gestion d'une église par la femme montre que la question n'est ni intellectuelle ni doctrinale ; plutôt une question d'ordre pratique. Vu la fragilité de l'état de santé de la femme

I. EVALUATION DES THESES RELATIVES AU MINISTERE PASTORAL FEMININ A L'AEECI

1. Force des thèses défavorables

Elles mentionnent le problème de l'irrésistibilité des femmes aux chocs, la place et le rôle de la femme dans la société traditionnelle qui est non seulement celle de procréer mais aussi de prendre soin des foyers. Ensuite elles évoquent l'aspect contraignant de la direction d'une église locale. Ce sont des questions réelles qui méritent une attention particulière.

2. Faiblesses des thèses défavorables

Les thèses défavorables traitent de la question de la direction de l'église par la femme, en fondant leurs argumentations sur des préjugées traditionnelles. En effet, la question est traitée sur la femme dans sa considération humaine. Par contre, la femme qui a reçu l'appel de Dieu, n'est plus la femme naturelle que nous connaissions, mais un canal utilisé par Dieu pour la transmission de sa parole aux hommes. La direction d'une église ne se fait pas uniquement dans la chair, mais aussi par l'esprit de Dieu. Paul pouvait dire dans ses adresses aux galates: « .si je vis, ce n'est plus moi qui vit, c'est christ qui vit en moi... »49(*), Pour dire, je n'agis plus par ma propre sagesse mais sous la direction et l'inspiration de l'Esprit de Dieu.

3. Force des thèses favorables

Contrairement aux thèses défavorables, elles relèvent la capacité spirituelle et intellectuelle de la femme, sa capacité d'entreprendre plusieurs activités à la fois fait d'elle un être dynamique et capable de diriger une église si elle en a la possibilité.

4. Faiblesses des thèses favorables

Les arguments favorables qui évoquent la capacité spirituelle et intellectuelle de la femme, sont tous aussi réels et méritent d'être étudiés avec beaucoup de discernement. Certes, des qualités intellectuelles et spirituelles sont évidentes chez les femmes. Mais il convient de relever la fragilité physiologique de la femme et surtout son éventuelle indisponibilité due à des moments de maternité.

II. EVALUATION AU NIVEAU DE LA FORMATION ET DE L'EMPLOI.

1. De nombreux efforts de formation et d'emploi fournis

Des efforts sont fournis par les responsables tant au niveau local que national pour donner une formation adéquate aux femmes en vue d'assurer l'avancée du royaume de Christ. Ces efforts sont d'ordre financier, matériel, physique et spirituel. Au niveau de l'emploi des efforts restent à fournir pour atténuer le grand déséquilibre.

2. De nombreuses frustrations au niveau de l'emploi

Le déséquilibre dans la formation et la discrimination dans l'emploi entre homme et femme constituent souvent des sources de frustrations et d'indignation.

En effet, de toutes les femmes qui ont été formées, aucune d'entre elles n'a été établie sur une église locale.

* 49 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, galates 2/20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle