WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et la rentabilité bancaire. Cas de la "B. M. C. I "

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MECHCHATE, Fatiha MOKHTAR, Sara MILIANI IDRISSI
Université Hassan 2 Mohammedia - Licence en sciences économiques et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- les ratios de la rentabilité bancaire :

Dans le cadre du contrôle exercé par Bank Al Maghreb sur le système bancaire marocain, la loi bancaire a prévu divers ratios mettant en oeuvre un rapport quantitatif entre certains éléments de l'actif et certains éléments du passif du bilan. Ceci est dans le but d'assurer la solvabilité et la liquidité des banques ainsi que la protection des institutions financières et de la clientèle et le respect de l'orthodoxie financière conformément aux standards internationaux.

3.1- Le ratio de solvabilité (l'ancien ratio Cook, le nouveau ratio Mc Donough) :

Il s'agit d'un ratio pondéré établissant une relation entre les fonds propres de la banque et ses engagements, les concours sont retenus pour une quotité variable selon la nature du risque, de la qualité du bénéficiaire, la durée du crédit et la valeur des garanties dont ils sont assortis. Il concerne le renforcement des fonds propres et leur solvabilité, les fonds propres et assimilés doivent être supérieurs à 8% des risques crédit de la banque (engagements pondérés par les risques crédit et pays+ plus équivalent risque crédit hors bilan).

3.2- Le ratio de liquidité :

Ce ratio astreint les banques à respecter un rapport minimal entre les éléments de leur actif considérés comme liquides et les éléments comme exigibles. Ce ratio traduit la capacité d'une banque à rembourser ses engagements à court terme grâce à des actifs liquides. Par exemple l'ensemble des crédits inférieurs à un mois doivent être supérieurs aux ressources de même durée.

3.3- Le ratio de division des risques :

Il s'agit d'un rapport maximum, que les banques sont tenues de respecter entre le total des crédits consentis à un même bénéficiaire et leurs fonds propres afin de limiter le risque de non remboursement et assurer la solvabilité de la banque, c'est que l'ensemble des risques client supérieurs à 15% des fonds propres doit être inférieur à huit fois les fonds propres. Ce ratio ne s'applique pas aux concours accordés à l'Etat et aux autres établissements bancaires.

3.4- Le ratio de fonds propres et de ressources permanentes :

Ce ratio impose aux établissements de crédit un niveau minimal de couverture des emplois longs par ressources stables, il faut donc trouver la ressource correspondante en fonds propres, quasi fonds propres ou emprunts obligataires, c'est-à-dire les ressources supérieures à cinq ans doivent permettre de financer plus de 60% des emplois effectués par la banque pour des durées supérieures à cinq ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle