WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque en Tunisie - prospective 2020

( Télécharger le fichier original )
par Saber Sellami
Université virtuelle de Tunis  - Mastère professionnel en prospective appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième Partie
Prospective :
Capital Risque en Tunisie en 2020

Chapitre 5 
Analyse des variables :
La méthode MICMAC21(*)

5.1 Présentation de la méthodologie

Suite à un atelier de travail, on recense les différentes variables qui peuvent y avoir des influences sur l'objet de l'étude, une hiérarchisation des variables selon leurs degré de dépendances et d'influences est à opérer en utilisant la matrice des variables proposée par Monsieur Godet22(*), pour ce faire, on analyse, en premier lieu, les effets directs des variables. Les variables seront enfin classées en quatre catégories :

- Variables d'entrées : fortement motrices et peu dépendantes : Ce sont celles qui feront évoluer le système et sur la base desquelles nous allons construire les scénarios et la réflexion stratégique.

- Variables exclues : peu motrices et peu dépendantes : Elles font figure d'invariants dans le système et elles sont déconnectées du système, elles se développent d'une manière autonome. Celles ci seront aussi utiles pour l'élaboration des scénarios.

- Variables relais: à la fois fortement motrices et fortement dépendantes : Elles ne joueront pas de rôle dans la construction des scénarios mais elles pourront aider à la réflexion stratégique.

- Variables résultats : fortement dépendantes et peu motrice.

La matrice d'impacts croisés mis au point par Michel Godet et le LIPSOR (http://www.cnam.fr/lipsor ) permet de faire les calculs et dresser un tableau et faire un deuxième classement des variables selon les catégories susmentionnées selon les niveaux de dépendances et influences directes et indirects.

La comparaison des deux classements des variables , c'est à dire le classement qui tient compte des effets indirectes avec le précédent qui ne prenait en compte que les impacts directs permet de dégager les mouvements des variables , ainsi, certaines variables qui sont peu motrice dans le classement par impacts directs deviennent très motrices si l'on prend en compte les effets indirects et inversement d'autres variables deviennent moins motrices .Ceci étant, l'expérience montre que pour de nombreuses variables le classement indirect ne diffère pas du classement direct. On peut alors retenir les mieux classées et rejeter celles qui sont dans tous les cas secondaires.

5.2 Identification des macro-variables

En optant pour le système identifié lors de la délimitation de la problématique, on identifie les variables influençant le système compte tenu de l'étude du système. Les travaux de concertation et de débat au sein des ateliers d'experts ont abouti à la délimitation des variables suivantes :

1. Tissu entrepreneurial innovateur

2. Ressources Humaines

3. Cadre réglementaire

4. Globalisation et mondialisation

5. Situation économique

6. Culture du Capital Risque

7. Marché financier alternatif

8. Politique de soutien de l'Innovation

9. Investissement Direct Etranger

10. Poids des SICAR

* 21 Pour l'analyse structurelle basée sur la méthode MICMAC, voir l'Annexe B du présent rapport.

* 22 Cours « Techniques de Prospective »Lotfi BOUZAIANE, Université Virtuelle de Tunis, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"