WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

sommaire suivant

Introduction :

Pour savoir la situation économique d'un pays quelconque, il faut faire un analyse de plusieurs facteurs, qui nous permettent de rapprocher de la réalité de la situation économique. Parmi ces facteurs « la comptabilité ».

Alors :

§ C'est quoi la comptabilité ?

§ Quelles sont ces techniques, ces méthodes et ces objectives ?

La comptabilité est une technique quantitative de traitement de l'information. Cette définition de comptabilité suppose déjà : l'existence d'un processus de saisie, d'enregistrement, de classement et de synthétisation de l'information.

On peut dire aussi que la comptabilité n'est pas une technique neutre car elle est organiser en fonction des besoins de ses utilisateurs. Ces derniers favoriseront le type de comptabilité qui répond au mieux à leurs exigences.

La comptabilité est le support essentiel d'information au niveau de l'entreprise, puisqu'elle assure :

§ L'enregistrement chronologique des opérations effectuées par l'entreprise tel que : Achat, vente, paiement de salariées.

§ La synthétisation des informations à la suite des différents travaux de fin d'exercice : Etablissement du bilan, du tableau des comptes de résultats et des autres tableaux annexes.

§ La mesure de la rentabilité de l'entreprise (confrontation entre les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus) et, d'une manière générale les critères permettant d'avoir un aperçu sur les performances de gestion.

La comptabilité générale est nécessaire pour les raisons essentielles suivantes :

§ La normalisation de l'information : normalisation fonctionnelle et normalisation économique. La définition de règles uniques en matières de saisie, d'enregistrement, de classement et synthétisation de l'information économique est indispensable aussi bien pour les entreprises que pour toute l'économie nationale.

§ Le calcul de l'assiette fiscale : la comptabilité fournit des informations à l'administration lui permettant de contrôler les déclarations d'impôts effectués par les entreprises.

§ La protection des salariés de l'entreprise : les salariés de l'entreprise ont le droit de regard sur la comptabilité de l'entreprise.

§ La protection des autres tiers de l'entreprise (créanciers) : les banques, les fournisseurs et autres créanciers de l'entreprise ont le droit de s'informer (grâce à la comptabilité) sur la situation de l'entreprise.

§ La tenue de la comptabilité (enregistrement chronologique des opérations) : peut être un élément de preuve en cas de litige entre les commerçants. En effet, l'article 12 du code de commerce Algérien stipule que « les livres de commerces régulièrement tenus peuvent être admis par le juge pour faire preuve entre commerçant pour faits de commerce ».

1) comment assurons nous que cette comptabilité est sincère, juste et reflète l'image fidèle ?

2) comment se faite la vérification de la comptabilité par l'administration fiscale ?

3) quels sont les motifs qui peuvent mener à le rejet de comptabilité ?

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.