WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. Le système comptable :

1. Le système comptable :

Le système comptable peut être définit comme un ensemble organisé des documents nécessaires à l'enregistrement des opérations comptables :

§ Il détermine les méthodes et les procédés de travail qui permettent à l'entreprise de répondre efficacement aux deux fonctions comptables de base à savoir le journal et le grand livre.

§ Il trace le chemin que doit respecter le comptable dans l'enregistrement d'un fait comptable il faut :

o Déterminer les opérations réalisées par l'entreprise (vente, achat)

o Analyser et recenser les documents qui matérialisent les opérations à savoir les bons, les factures, les avis, de débit et de crédit.

o Déterminer la voie précise de circulation de ces documents au sein de l'entreprise.

Chaque entreprise fiduciaire utilise le système comptable qu'elle considère comme étant le plus approprié.

Du côté juridique, la loi oblige chaque entreprise à tenir une comptabilité, cette dernière sert de base pour calculer les impôts que l'entreprise doit versée à l'ÉTAT. De même elle constitue un moyen de preuve en cas de conflit « mal entendu » avec les fournisseurs ou clients.

2. Le système classique :

Il s'agit d'un système qui repose sur une conception manuelle de travail. Ce système étant dépassé en pratique, mais son étude demeure indispensable à des fins pédagogique et pratique

Car :

§ Il met en oeuvre les principes de la comptabilité à partie double de façon très simple : la conception des procédés nouveaux a lieu grâce à la connaissance des principes de ce système.

Schéma de base :

Enregistrement Regroupement Détermination du résultat

Quotidien Périodique

Le système comptable classique est utilisé dans les petites entreprises en raison de faible importance des opérations effectuées, donc il ne permet pas de la division du travail face à la masse des opérations à enregistrer.

Pour parvenir à régler les lacunes du système classique, on a instauré un autre système appelé « Système Centralisateur ».

3. Le système centralisateur :

Ce système consiste à répartir les écritures comptables selon l'importance sur plusieurs journaux appelés « Journaux auxiliaires ».

Il permet à plusieurs employés d'intervenir en même temps pour passer les opérations dans les journaux intéressés, et de centraliser les écritures en fin de période dans le journal général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite