WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1) Schéma de base :

2) Caractéristiques du système centralisateur :

L'organisation comptable suivant le système centralisateur se caractérise par :

§ La division du journal unique en plusieurs journaux divisionnaires (ou journaux auxiliaires).

§ La division du grand livre en grands livres auxiliaires, avec l'emploi d'un grand livre général regroupant les comptes collectifs et généraux.

§ L'exercice de reports

3) Organisation du travail :

Les documents de base naissent ou arrivent dans chaque service intéressé. Les opérations qu'ils traduisent sont enregistrées, au jour le jour, dans les journaux auxiliaires concernés.

Ainsi, au service des achats, le journal auxiliaire des « Achats » reçoit les inscriptions des factures émanant des fournisseurs.

De même au service des ventes, les factures destinées aux clients sont enregistrées dans le journal des « ventes ».

Le service de caisse note les mouvements d'espèces indiqués par les pièces de caisse dans les journaux auxiliaires de « Caisse recette » et de « Caisse dépense ».

Le service financier enregistre les mouvements de valeur intéressant le compte bancaire dans les journaux auxiliaires de « Banque débit » et de « Banque crédit », les mouvements d'effets de commerce sont inscrits dans les journaux auxiliaires des « Effets à recouvrer entrée », « Effets à recouvrer sorties », « Effets à payer rentrées ».

Le service de paie enregistre dans le journal auxiliaire de paie les enregistrements relatifs aux frais de personnel.

Le service du magasin enregistre les mouvements de stocks dans les journaux auxiliaires des « Stocks entrées » et «Stocks sorties ».

Les opérations de caractère peu fréquent et ne concernent aucun des journaux auxiliaires ouverts par ailleurs sont notées dans le journal auxiliaire « Opérations diverses ».

Périodiquement (généralement en fin de mois), les journaux auxiliaires sont totalisés, puis leurs totaux sont centralisés dans le journal général, ainsi pour chaque période, les écritures des journaux auxiliaires sont résumées à raison d'un article par journal. Ce travail s'appelle : « Centralisation ».

Une fois la centralisation faite dans le journal général, des reports sont effectués dans le grand livre général, on dresse ensuite la balance générale, à partir du grand livre générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard