WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. L'intervention sur place:

L'intervention sur place doit débuter par une prise de contact avec les dirigeants de l'entreprise, la visite des lieux et la collecte de certains renseignements préliminaires.

1) Le premier contact avec le contribuable :

La première entrevue avec le dirigeant de l'entreprise est très importante. Elle permet de créer un climat de confiance de manière à obtenir leur concours indispensable.

Cette visite permet au vérificateur de recueillir des renseignements qui pourraient être utilisé au cours de la vérification des documents comptables.

2) Les renseignements à recueillir :

v Objet : activité principale............

v Conditions d'exploitation

v Moyens de production mis en oeuvre

v Locaux

v Personnel

v Liens avec d'autres entreprises

v Imposition

v Schéma comptable

v Notes à prendre : lors de l'examen des dossiers fiscaux, des points ont été notés. Il convient d'indiquer très brièvement, pour chaque point les précisions obtenues afin de pouvoir répondre aux questions que les supérieurs hiérarchiques peuvent être amenés à poser

3) La durée de la vérification sur place :

Pour ne pas étendre la durée de vérification sur place pendant une longue période, et pour ne pas perturber longuement l'entreprise, la réglementation fiscale en vigueur a limité la durée de vérification sur place.

        En effet, sous peine de nullité de la procédure, cette vérification des livres et documents comptables ne doit pas s'étendre au delà des limites suivantes :

v Quatre (04) mois en ce qui concerne les entreprises de prestations lorsque leurs chiffre d'affaires annuel n'excéder pas 1000000 DA pour chacun des exercices vérifiés, et 2000000 DA pour toutes les autres entreprises pour chacun des exercices vérifiés.

v Six (06) mois pour les entreprises ci-dessus lorsque leur chiffre d'affaires annuel n'excéder pas respectivement 5000000 DA et 1000000 DA pour chacun vérifiés.

v Une (01) année dans tous les autres cas.

         La durée du contrôle sur place est décomptée a compter de la date de la première intervention portée sur l'avis de vérification.

8. La notification des résultats :

Les résultats de la vérification doivent être notifiés au contribuable même en cas d'absence de redressement.

9. Les opérations de clôture de la vérification :

La clôture d'une vérification fiscale est subordonnée à l'annotation du dossier fiscal du contribuable vérifié et à la rédaction d'un rapport de vérification.

1) Annotation du dossier fiscal :

Tous les éléments d'imposition doivent être consignés dans le dossier fiscal du contribuable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius