WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La sélection génétique des trois dernières dizaines d'années a considérablement augmenté le potentiel de production des animaux, transformant les vaches laitières en de formidables machine à produire. Mais comme toute machine, elles demandent de l'entretien. Le moteur de la production laitière est assurément l'alimentation, la composition du lait et la quantité produite étant étroitement liées à ce qui est offert à la machine à transformer. De nombreux éléments viennent ensuite prendre part à cet édifice : le patrimoine génétique, la conduite d'élevage, le logement, la maîtrise sanitaire, sont autant de facteurs apportant leur contribution à une production optimale. Néanmoins, tous ces éléments sont articulés par la reproduction. C'est l'évènement majeur, le démarreur de la machine, sans lequel la vache ne peut donner naissance à son veau et par là même ne peut initier sa lactation.

Mais ce fonctionnement est fragile. Il existe des corrélations négatives entre production et reproduction et on assiste depuis quelques temps à une chute des paramètres de fertilité et de fécondité [58], et ce malgré l'amélioration des connaissances concernant le déroulement du cycle oestral, des moyens de maîtrise thérapeutique (protocoles de synchronisation des chaleurs par exemple) et des progrès zootechniques nombreux (maîtrise de la nutrition/alimentation). Ce constat est une donnée rencontrée dans de nombreuses études, en particulier en race Prim'Holstein, que les auteurs soient anglais [80], irlandais [85], américains [63], français ou belges [72].

La réussite de la reproduction est une suite d'évènements emboîtés. La vache doit être cyclée, exprimer des chaleurs, être détectée, inséminée au bon moment, produire un ovocyte fécondable, l'utérus doit pouvoir accueillir l'embryon, lui permettre de s'implanter et de survivre durant toute la gestation [21].

Les origines probables d'échec sont régulièrement expliquées par la difficulté de maîtrise du post-partum. Cette période est à risque pour la vache qui voit sa production laitière croître chaque jour et de la même façon ses besoins énergétiques alors que d'une part l'alimentation, aussi bien gérée soit-elle, ne peut subvenir à ces besoins et que d'autre part, cette période correspond à celle de la mise à la reproduction.

De nombreuses études traitent alors du déficit énergétique, de son impact sur la reproduction et des mécanismes reliant les deux. Il est alors apparut utile d'appréhender le déficit de façon concrète. La note d'état corporel s'avère un outil utile fiable et offert à tous pour juger du statut nutritionnel d'un animal. Nous étudierons donc dans une première partie la technique de notation de l'état corporel, les relations qui existent avec les paramètres de l'animal et les variations normales au cours du cycle reproductif. Dans une seconde partie, nous étudierons les relations existant ou non entre cette note et les paramètres de reproduction.

PREMIERE PARTIE : METHODE DE NOTATION DE
L'ETAT CORPOREL

La notation de l'état corporel s'est développée au cours des trente dernières années pour fournir aux éleveurs et aux partenaires de l'élevage un outil pratique d'usage et fiable, permettant d'estimer les réserves énergétiques. Cet indicateur du bilan énergétique est utilisé non seulement pour le suivi d'élevage et l'évaluation de la conduite nutritionnelle du troupeau mais aussi dans de nombreuses enquêtes pour évaluer ses relations aussi bien avec les paramètres de production qu'avec les paramètres de reproduction. Mais l'attribution d'une telle note nécessitait de mettre en place des critères les plus objectifs possibles. Plusieurs grilles se sont développées selon les pays ou selon les races. La correspondance entre chacune d'elles est assez facile puisque les repères anatomiques étudiés pour l'attribution de la note sont assez uniformes. Il est donc intéressant de présenter dans un premier temps les repères étudiés pour l'attribution de la note afin, dans un second temps, de mettre en évidence les relations existantes entre cette note et les réserves énergétiques de l'animal puis, enfin, d'étudier les variations qui accompagnent l'état d'engraissement au cours du cycle de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams