WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. CRITERES DE NOTATION DE L'ETAT CORPOREL

A. TABLES DE REFERENCE

1) Historique

Jusque dans les années 1970, aucun moyen simple d'évaluation des réserves énergétiques n'était disponible [84]. Un premier système de notation de l'état corporel a initialement été développé par Jefferis en 1961, pour les brebis [53]. Il s'agissait d'évaluer l'état d'engraissement de cellesci par palpation des épines dorsales, des processus transverses des vertèbres lombaires. La notation s'effectuait sur une échelle de 0 à 5 , 0 étant la limite viable et 5 étant attribué à un animal très gras [27].

Ce système a été adapté pour la notation des vaches à viande par Lowman et al. en 1976, cité par Edmonson [27]. Ceux-ci ont ajouté à la première échelle un système à demi point étalant la notation sur 11 points mais aussi la palpation de l'attache de queue [27, 86].

Dans le même temps, Mulvany, cité par Edmonson [27], a de nouveau modifié cette échelle pour l'adapter aux vaches laitières. Il a introduit la notion de note globale, résultante de la note de l'attache de queue et de la note « lombaire » [27].

La pratique de notation de l'état corporel se répand à travers le monde : une échelle à 8 points se développe en Australie [26] ; puis une échelle à 10 points en Nouvelle-Zélande et aussi une échelle à 5 points en Irlande [84].

Aux Etats-Unis, différentes études [27, 101] ont été proposées pour valider des systèmes de notation de l'état d'engraissement des bovins. L'échelle utilisée, proposée par Edmonson et al., s'étale de la note 1 à 5. Elle est présentée par la figure 1.

Figure 1 : Grille de notation de l'état corporel selon Edmonson et al. [27] .

En France, c'est l'Institut Technique de l'Elevage Bovin (ITEB) qui publie en 1984 une brochure rédigée par S. Bazin visant à homogénéiser et rendre comparables les notes d'engraissement en France. Des « notes de gras » étaient alors attribuées depuis longtemps en France tant sur les carcasses que sur les animaux vivants et servaient de référence, en même temps que des notes de conformation, aux acteurs de l'amélioration génétique, des contrôles de performance, et de qualité des carcasses [6]. L'idée d'une notation d'état d'engraissement comme critère zootechnique global est ensuite venue respectivement à un groupe d'E.D.E. (Etablissements Départementaux de l'Elevage) de Bretagne et Pays de Loire et de l'I.N.R.A. (Institut National de la Recherche Agronomique) de Theix (inspiré également d'une pratique de notation d'état d'engraissement comme approche globale de l'équilibre nutritionnel déjà largement utilisée par les chercheurs outre-manche). La confrontation des résultats de ces deux structures a donné lieu à la grille publiée par l'ITEB présentée en figure 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote