WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Multiplicité des références

La notation de l'état corporel des bovins laitiers est devenu un outil stratégique, pour la conduite d'élevage comme pour la recherche [84]. Une variété d'échelles et de critères de notation sont proposés selon les pays ou selon les auteurs, rendant difficiles le partage des données, les comparaisons de valeurs ou de résultats [27, 84].

a) Echelles de notation

En France, les vaches laitières sont notées majoritairement selon une grille allant de 0 (très maigre) à 5 (très grasse) [30]. C'est l'échelle à six points, proposée par l'ITEB (figure 2) [6]. D'autres échelles sont également utilisées en France, notamment l'échelle publiée par Edmonson et al. en 1989 et utilisée aux Etats-Unis, qui s'étale de la note 1 à 5 [27] (figure 1).

De nombreux auteurs [30, 44, 67] ont ensuite repris ces échelles pour les proposer plus simplifiées, sous forme de petits tableaux présentés en figure 3. Ils sont certainement plus pratiques mais nécessitent de connaître déjà les bases des grilles de référence (figure 3).

Figure 2 : Grille de notation de l'état corporel selon l'ITEB [6].

Figure 2 (suite)

Figure 3 : Grilles d'évaluation simplifiées de l'état corporel [30, 44, 67].

A. Grille simplifiée selon Meissonier [67].

B. Grille simplifiée selon Enjalbert [30].

Enfin, rappelons qu'à travers le monde, il existe d'autres échelles : une échelle à huit points, à dix points et à cinq points pour les Australiens, les Néo-Zélandais et les Irlandais respectivement [84].

b) Graduation des échelles Nous nous restreindrons ici aux deux échelles utilisées en France.

La sous-division des échelles n'est également pas standardisée. L'échelle ITEB se compose d'une note arrière et d'une note de flanc attribuées en point entier mais dont la note finale est la moyenne des deux et peut donc s'attribuer en demi point [6] (figure 2). Onze valeurs sont donc attribuables. Mais, en pratique, les notes arrière et flanc sont bien souvent attribuées elles-mêmes en demi point donnant à la note finale une valeur en quart de point.

L'échelle proposée par Edmonson et al. [27] (figure1) se divise, quant à elle, en quart de point, étalant la notation sur 17 valeurs.

c) Relation entre les différentes échelles

Face au manque d'homogénéité des outils de notation à l'échelle mondiale, des études ont été menées pour établir des liens entre les différents outils de notation proposés [84]. Malheureusement, il n'existe pas d'études comparant la grille ITEB avec les autres. Malgré cela, l'utilité de tels outils est incontestable. Pour contrer leur subjectivité, il faudra donc toujours avoir en tête laquelle des échelles proposées a été utilisée dans une étude, avant d'en interpréter le résultat ou de retenir un objectif de note d'état corporel [86].

3) Correspondance avec la race

Si le système de notation diffère d'un pays à l'autre, il en va de même selon les races de vaches prises en compte. Le principe de la notation reste le même mais l'appréciation des repères est un peu différente. La grille d'état corporel existante pour la race montbéliarde est présentée en figure 4

Figure 4 : Grille de notation de l'état d'engraissement des vaches Montbéliardes d'après [7].

Figure 4 (suite)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery