WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. NOTE D'ETAT CORPOREL, VELAGE ET
POST-PARTUM

A. MISE BAS

1) Déterminisme de la mise bas

La mise bas est un phénomène physiologique continu que l'on a pour habitude de diviser en quatre phases.

Pendant la première phase, dite préparatoire, s'initie le développement mammaire. La vulve devient oedémateuse et relâchée. Les ligaments sacro-sciatiques sont de plus en plus lâches. La parturition est imminente lorsque l'on peut les déplacer crânialement de plus de trois centimètres. Le bouchon muqueux du col utérin se liquéfie entre trois et quelques heures avant la mise bas.

Chez les ruminants, les surrénales foetales jouent un rôle clé dans le déclenchement de la parturition. L'augmentation exponentielle du cortisol foetal pendant les dernières semaines provoque une séquence d'évènements endocriniens qui aboutira à la parturition. L'augmentation marquée de l'ACTH (Adreno Cortico Tropic Hormone) foetal entraîne une hausse importante du cortisol, ce qui présuppose un axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien foetal fonctionnel. Le point de départ de cette activation surrénalienne résulte d'un processus d'auto-amplification : le cortisol foetal agit par rétrocontrôle positif au niveau hypophysaire, en amplifiant l'effet stimulant du CRF (Cortisol Releasing Factor) et de l'AVP (vasopressine) sur la sécrétion d'ACTH, [4]. Cette hypercortisolémie est essentiel à la mise en place du surfactant pulmonaire sans lequel la vie extra-utérine est impossible. L'augmentation du cortisol est aussi responsable de l'importante synthèse d'oestrogènes, surtout de l'oestrone par les cotylédons, [49]. La production d'oestrogènes (oestradiol et oestrone) se fait au dépend de celle de progestérone. La diminution du rapport progestérone/oestrogènes agit sur les tissus concernés (myomètre et col utérin) directement ou par le biais d'autres hormones (prostaglandines, ocytocine).

La production de prostaglandines (PGF2á et PGE2) se fait essentiellement par l'endomètre mais
également par le placenta à partir de 100 jours de gestation. Leurs taux circulants s'élèvent
brutalement au moment du terme sous l'effet stimulant des oestrogènes sur la phospholipase A2

et la cyclo-oxygénase. Elles accélèrent alors la lutéolyse (ce qui accélère la chute du rapport progestérone/oestrogène donc l'auto-amplification), provoquent des contractions utérines et la dilatation cervicale et augmentent la sensibilité du myomètre à l'ocytocine.

La relaxine est synthétisée par le corps jaune essentiellement. Sa concentration augmente progressivement en fin de gestation pour s'effondrer au moment de la mise-bas. C'est une hormone favorisant le relâchement des ligaments sacro-sciatiques, du col utérin et des fibres lisses myométriales. La formation de ses récepteurs est stimulée par les oestrogènes.

Le contrôle hormonal de la mise-bas agit donc en boucle d'auto-amplification ; chaque hormone a son propre rôle, le déterminisme de leur sécrétion se fait en cascade aboutissant aux modifications des tissus mous décrits précédemment ainsi qu'à la dégradation enzymatique du collagène du col utérin aboutissant à sa maturation et relaxation. Le cortisol foetal agirait également pour stimuler la décharge lutéolytique de prostaglandines par l'endomètre directement ou par le biais des oestrogènes [4] (figure 29).

La phase suivante est la première phase de la mise bas proprement dite. Elle commence avec le début de dilatation du col utérin. Les contractions utérines longitudinales dilatent surtout l'ostium externe du col et lui confèrent un diamètre interne de 8 à 12 cm. Puis commence la dilatation active réalisée par l'allanto-chorion poussé à travers le col par des contractions utérines plus fortes et plus fréquentes. L'utérus est innervé par des fibres du système nerveux sympathique qui provient du nerf hypogastrique. Les cellules du myomètre possèdent des récepteurs adrénergiques á à effet contractile et des récepteurs adrénergiques â à effet relaxant. Pendant la parturition, la stimulation des récepteurs adrénergiques participerait au contrôle de la qualité et de la longueur des contractions utérines. Les prostaglandines sont aussi associées à la commande des contractions utérines. L'effacement complet du col signe la fin de la phase 1 et prend 2 à 6 heures.

Figure 29 : Déterminisme de la mise-bas chez les ruminants [4].

Les fibres innervant le col et le vagin antérieur régularisent la mise en circulation de l'ocytocine par la neurohypophyse. Le taux plasmatique de celle-ci augmente alors après la dilatation du col et surtout du vagin antérieur. C'est le réflexe de Fergusson [4]. A ce moment là, les contractions utérines deviennent beaucoup plus puissantes et régulières, engageant le foetus dans la filière pelvienne [4, 49]. Les contractions sont responsables de 90% du travail de dilatation et d'expulsion. Une fois engagé, le rôle des contractions abdominales devient aussi essentiel à l'expulsion du veau. La durée de l'expulsion (stade 2) est très variable d'une race à l'autre et est toujours plus longue chez les primipares. Bien que le foetus puisse vivre 8 à 12 heures après le début du stade 2, il est normalement expulsé en moins de 4 heures. Souvent, il y a arrêt momentané des efforts d'expulsion au moment de la rupture de l'allanto-chorion ; les contractions reprenant quand l'amnios apparaît à la vulve. Après la rupture de l'amnios, la

fréquence de la presse abdominale est de une à deux toutes les deux à trois minutes. En présentation antérieure, il y a presque toujours une pause au moment où le front arrive à la vulve qui peut alors se dilater. Après l'extériorisation de la tête, l'expulsion totale du veau est très rapide.

Les membranes foetales sont alors évacuées dans les heures qui suivent, ce qui correspond, avec l'involution utérine, au troisième et dernier stade de la parturition [49].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway