WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. QUALITE DE LA NOTATION

1) Reproductibilité et répétabilité

La méthode de notation est subjective [43, 100], mais reste une référence dans la mesure où elle est fiable [86], non invasive [100], et très précise [44]. Elle est indépendante de l'ossature de l'animal, et en relation avec le poids et les réserves totales de l'animal.

Les études de reproductibilité et répétabilité, basées sur une méthode de notation de l'état corporel visuelle et tactile sur une échelle allant de 1 à 5 montrent que la concordance des mesures varient de 94% pour la reproductibilité et de 97% pour la répétabilité [43].

Dans ce même type d'étude, il est apparu que si les notes que les expérimentateurs attribuent à une région spécifique peuvent varier, il n'apparaît pas de différence significative sur la note finale, [86]. Il apparaît convenable d'évaluer sept repères anatomiques pour obtenir une précision de 0,25 point sur la note finale [38].

Finalement, sur 100 expérimentateurs, 58 à 67 d'entre eux attribuent une note similaire et 21 à 34 ont un léger désaccord de 0,25 point [38].

2) Commodité

La commodité de la notation de l'état corporel s'explique d'une part par sa facilité de réalisation [25] et d'autre part parce qu'elle est une méthode pragmatique [86]. En effet, elle peut être réalisée, avec précision, par n'importe quel technicien d'élevage [27] et a l'avantage de ne pas nécessiter d'équipements ou d'installations particulières [44].

3) Rapidité

La notation de l'état corporel est annoncée comme ne nécessitant que 10 à 15 secondes par vache, y compris par une méthode à la fois visuelle et palpatoire [25, 100].

4) Coût

C'est une méthode qui présente également l'avantage d'être bon marché. En effet, elle ne nécessite pas d'investissement particulier, seul le temps passé peut conduire à un coût [25, 100].

C. EXECUTION DE LA NOTATION

1) Moments

Dans l'objectif de standardiser les recommandations et les objectifs de note d'état, il est important d'effectuer ce travail à des moments-clé du cycle de la vache : tarissement, vêlage, mise à la reproduction. Cela permet également de suivre l'évolution des réserves et donc la conduite d'élevage et de rationnement pendant des périodes stratégiques : période sèche, début de lactation, [6], voire mi-lactation [44].

2) SuiviHady et al. [48] ont montré qu'une évaluation de l'état corporel se faisant tous les trente jours garantit des informations intéressantes. Ils mettent ainsi en valeur les avantages et les intérêts d'un tel outil dans le cadre d'un suivi d'élevage, en rappelant que c'est quasiment la fréquence à laquelle le vétérinaire ou un autre technicien passerait dans l'élevage pour un suivi de fécondité par exemple.

D'après leur méthode, il est nécessaire de noter par lots selon le stade de lactation : un lot tous les 30 jours pour les vaches en production et deux lots de vaches taries, en début et en fin de tarissement.

D'autres auteurs soutiennent aussi la notation mensuelle mais la préfèrent évaluée toujours par la même personne [25, 72]. Cette fréquence n'est cependant pas toujours réalisable, il est alors recommandé que les vaches puissent être notées quatre à six fois au cours de chaque lactation [86].

3) Points forts/points faibles

La notation de l'état corporel devient un outil indispensable dans le suivi des élevages bovins. Les intérêts et les limites d'utilisation sont synthétisés dans le tableau 1.

Tableau 1 : Points forts/points faibles de la notation de l'état corporel.

Points forts

Points faibles

1) Méthode rapide, facile, non onéreuse, répétable [25], non invasive, ne nécessitant pas d'équipement spécifique [44], note indépendante du poids et de la taille de l'animal [100]

1) Plusieurs échelles : connaissance de l'échelle utilisée !![86]

2) Connaissance des réserves énergétiques de l'animal/du
troupeau [25, 38]

2) Evaluation subjective [25]

3) Evaluation du statut nutritionnel de
l'animal/du troupeau [25, 38]

3) Nécessité d'un suivi et d'une périodicité de la notation pour
obtenir des résultats intéressants [86].

4) Evaluation de la conduite génétique et nutritionnelle du

troupeau. [100]

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault