WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du système de gestion des machines paysagistes au service des parcs et jardins de la communauté urbaine de Yaoundé: cas des débroussailleuses

( Télécharger le fichier original )
par Patrick TEFOUET TONLIO
Université de Dschang - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2.0 :

REVUE DE LA LITTERATURE

2.1 Généralités sur les Opérations d'Entretien Menées dans un Espace Vert

2.1.1 Définition des concepts

Bois : Lieu, terrain couvert ou planté d'arbres (Le Petit Larousse, 2009).

Espaces verts : Espace protégé à l'intérieur d'une zone urbaine ou périurbaine où la végétation est entretenue à des fins écologiques, touristiques, etc. L'installation d'un espace vert se fait de plus en plus dans un milieu qui en manque pour des raisons écologiques et d'agrément, et peut être décidée autant par les pouvoirs publics (commune ou communauté de communes le plus souvent) ou par un promoteur immobilier à des fins écologiques et promotionnelles, compensatoires ou obligatoires. Ce qui se fait de plus en plus. La vocation sociale et écologique des espaces verts tend à se développer en recherchant plus de naturalité avec la gestion écologique et donc différenciée, la conservation de bois mort et d'arbres sénescents, la création de cheminements et de plans d'eau moins artificiels.

Gestion : Le terme gestion fait l'objet de plusieurs définitions plus au moins complexe. Selon les plus simples, la gestion peut se définir comme étant « l'art de combiner les ressources pour atteindre un but donné » (Foko, 1998). Le même auteur définit la gestion comme un processus spécifique consistant en activités de planification, d'organisation, d'impulsion et de contrôle pour déterminer et atteindre des objectifs grâce à la mise en oeuvre des ressources diverses (humaines, matérielles, financières) disponibles. De ce fait pour atteindre les objectifs fixés, la gestion des machines paysagistes s'inscrit dans le même sillage que la gestion des espaces verts (jardins, parcs, squares, etc.) et s'intéresse à l'utilisation optimale, adéquate et appropriée de ces machines (débroussailleuses, tronçonneuses, etc.) et matériels agricoles dans les différentes phases d'aménagement et d'entretien desdits espaces verts.

Jardin : Parc qui offre aux visiteurs un choix de faune et de flore qui est d'acclimatation généralement agrémenté d'équipements ludiques (Le Petit Larousse, 2009).

L'art paysagiste : Création ou aménagement des jardins de parcs, d'espaces verts d'une agglomération urbaine afin que l'élément végétal soit disposé de façon à produire les effets de la nature elle - même (Jean-Louis et al, 2003).

Le Combustible : Mélange de carburant et de lubrifiant pour moteur deux temps (2T) à 2 %.

Parc : Espace public (d'une ville ou d'une région) assez vaste, garni d'arbres, de pelouses et de massifs de verdure, aménagé pour la promenade et l'agrément (Le Petit Larousse, 2009). Les parcs municipaux ont, pour caractéristiques communes, de comprendre des aires de jeux, des sentiers ou des chemins pour la randonnée, la course et l'utilisation mixte, des pistes équestres, des terrains de sport et des courts, des toilettes publiques et/ou des installations de pique-nique, en fonction du budget et des éléments naturels disponibles.

Square : Jardin public situé en ville et généralement pourvu de bancs et de jeux pour enfants, généralement clôturé (Le Petit Larousse, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"