WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du système de gestion des machines paysagistes au service des parcs et jardins de la communauté urbaine de Yaoundé: cas des débroussailleuses

( Télécharger le fichier original )
par Patrick TEFOUET TONLIO
Université de Dschang - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Opérations d'entretien menées dans un espace vert

A. Tonte

Les tontes se rapportent non seulement aux pelouses proprement dites mais elles comprennent aussi les filets bordant les massifs, les haies, les plates formes et les surfaces de gazon éventuellement disposées à l'intérieur des massifs ou autour des arbres ou arbustes.

Avant chaque tonte, les branchages, papiers et détritus divers doivent être ramassés et évacués par les débroussailleurs.

La coupe doit être uniforme, afin de donner un aspect soigné aux espaces. La hauteur de coupe est comprise entre 5 et 8 cm et ne devra en aucun cas être inférieure à 5 cm (ANDREAS et al, 2006).

B. Désherbage

Action qui consiste à détruire les végétaux inutiles (d'une aire cultivée).

C. Débroussaillage

Il consiste à la coupe, l'élimination de la broussaille et des tiges ligneuses et la préparation du site afin de rendre le terrain propice à la mise en place d'un espace vert par des moyens tels : débroussailleuses portées, barils et chaînes, pelles râteaux, etc. (AFM, 2006).

D. L'élagage

Cette opération consiste à dépouiller un arbre des branches gênantes ou dangereuses, pour assurer la sécurité des usagers, maîtriser la silhouette de l'arbre et préserver sa santé. L'élagueur doit connaître les différentes techniques de travail (ébranchage, taille de formation, taille d'entretien, éclaircis, réduction des couronnes) et respecter un calendrier d'intervention. Il opère fréquemment sur la voie publique à proximité des voitures et des lignes électriques, depuis le sol ou depuis un poste de travail en hauteur. Il est à noter que les travaux d'élagage à proximité de lignes électriques peuvent être réalisés par l'établissement (après en avoir averti la société de distribution électrique au préalable, conformément à la législation) mais il est recommandé de laisser opérer des spécialistes possédant une formation technique particulière pour effectuer les opérations à proximité des ouvrages électriques à haute tension (Levallois, 2010).

E. Abattage

L'abattage vise à la suppression définitive d'un arbre. Le choix du mode d'intervention doit tenir compte des contraintes du site. La réalisation de l'opération doit préserver la sécurité des personnes, des biens et de la végétation environnante (Levallois, 2010).

F. Taille des arbustes ornementaux

Par arbustes ornementaux, on entendra ici tous les arbustes plantés au sein des massifs. N'y seront pas compris les arbres, même s'ils sont encore de petite taille et même s'ils sont plantés au sein des massifs. Les tailles d'arbustes concernent à la fois les jeunes ou vieux arbustes quelque soit le volume de branches à tailler, à évacuer et à éliminer. Cette activité permet de re-profiler selon la convenance les arbustes (Jacques, 2009).

G. Bêchage

Action consistant à retourner la terre avec une bêche (Microsoft Encarta, 2009). Le sol des massifs d'arbustes, des haies et des arbres non bâchés est bêché après un découpage préalable des bordures.

H. Binage

Retournement superficiel de la terre pour l'aérer et en éliminer les mauvaises herbes avant de planter (Microsoft Encarta, 2009).

Les opérations de bêchage et binage sont effectuées en évitant soigneusement de blesser les plantations. Les opérations sont menées de façon à ne pas blesser le collet et les racines des jeunes arbres.

I. Système Multifonction

Les débroussailleuses récentes sont de plus en plus multifonctionnelles avec un moteur à trois (03) fonctions : Taille - haie repliable - Élagueuse sur perche-Débroussailleuse Le système multifonction des débroussailleuses portées pousse certains fabricants tel HONDA (2009) à dire que les débroussailleuses vont où les tondeuses n'ont plus accès. Elles coupent herbes hautes, broussailles et plantes sauvages. On les utiliserait pour les talus, fossés, sous les clôtures et buissons. Les débroussailleuses sont alors les machines agricoles du futur puisqu'elles rendent autant de service aux communautés, personnes morales qu'aux personnes physiques par sa fiabilité, sa simplicité et son efficacité. L'efficacité des débroussailleuses de nos jours est due aux différents accessoires qu'on peut lui coupler ; la faisant quitter d'une tondeuse manuelle à fil à une élagueuse, une bineuse, une tronçonneuse et enfin à une taille haie. Le système multifonctionnel des débroussailleuses permet aussi d'augmenter la polyvalence d'une petite débroussailleuse en la transformant en souffleur, en tranche-bordures ou en machine de nettoyage grâce à un balai (Figure 2.1)

D'après ANDREAS et al (2006) ; le Combi System permet de passer de la débroussailleuse au rouleau de balayage, du balai-brosse au coupe-haies ou à la perche d'élagage, puis au dresse-bordures. Le changement d'outil se fait simplement en desserrant une vis et en désaccouplant l'accessoire de travail de la partie haute qui comprend le moteur, la poignée de commande et la transmission.

Balai

 

Figure 2.1: Débroussailleuse démontable et transformable en machine de nettoyage.

Source : ANDREAS et al, 2006

Au Cameroun, les espaces verts prennent de plus en plus de l'ampleur dans la cité capitale de telle sorte qu'il faudrait plus de ressources pour atteindre les objectifs escomptés. C'est alors que la tâche devient davantage difficile pour ces gestionnaires qui doivent prendre des décisions rationnelles pouvant améliorer de façon significative le profit net desdits structures. Par ailleurs suite à cette ambiguïté, Wendell (1975) se demandait déjà pourquoi il était nécessaire d'accorder de l'importance à l'étude de la gestion du machinisme. Une telle étude n'est pas de trop pour le gestionnaire qui utilise les machines agricoles car elle lui permet de qualifier et quantifier les performances des ressources qui lui sont disponibles.

La mise en place des espaces verts dans la CUY est une immobilisation faite qui demande un entretien particulier pour durer des années. Cet entretien permet de redonner à tout moment de l'éclat à l'espace vert comme au premier jour de réception de l'ouvrage.

L'entretien à apporter aux différents espaces verts est regroupé sous ce que l'on nomme d'entretien de plantation dont le but est de contrôler la végétation nuisible pour faciliter la croissance de la régénération artificielle des essences recherchées. La végétation nuisible est contrôlée par des moyens manuels ou mécaniques, tels que : la scie circulaire, la scie mécanique, le sécateur ou autres.

L'entretien comprend :

· la tonte des pelouses et des talus engazonnés,

· le débroussaillage,

· la taille manuelle de la végétation herbacée au pied de plantations d'arbres ou arbustes,

· le désherbage manuel des massifs plantés,


· la taille des haies et des massifs plantés,

· la mise en place de paillage au pied des plantations,

· l'évacuation des déchets d'entretien.

L'entretien des espaces verts au niveau de la CUY se résume aux coupes (tonte, désherbage, débroussaillage), à l'élagage et à l'abattage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon