WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.1. DOSAGE DES ÉLÉMENTS EN TRACES MÉTALLIQUES

II.4.1.1. TRAITEMENT DES ÉCHANTILLONS

La méthode appliquée pour le traitement des échantillons est celle proposée par UNEP/IAEA (1985a, 1985b et 1986) qui s'effectue à partir des opérations suivantes :

Lyophilisation : La lyophilisation est une technique permettant la déshydratation de l'échantillon congelé par sublimation à basse température (-55°C) et sous vide (0,1 bar) pendant 48 heures. Au bout de 24 h les échantillons sont retirés du lyophilisateur (Fig.II.9.A) pour être remués à l'aide d'une spatule en acier inoxydable afin de permettre leur déshydratation complète si nécessaire. La lyophilisation est préférable à la déshydratation à l'étuve car cette dernière entraine une perte des ETM les plus volatiles en particulier le mercure.

Broyage: Les sédiments lyophilisés sont broyés à l'aide d'un mortier en porcelaine. Pour le matériel biologique, les échantillons d'oursin sont broyés en fine poudre à l'aide d'un mortier en agate et les rhizomes à l'aide d'un broyeur centrifuge à billes : Centrifugal Ball Mill, S 100. RETSCH® (Fig.II.9.B).

A B

Figure II.9 : (A) Lyophilisateur ; (B) Broyeur centrifuge à billes

Homogénéisation : Le sédiment est constitué de particules diverses, l'affinité avec l'ETM est en fonction de la taille et de la nature de la particule sédimentaire, ainsi dans le but d'uniformiser la répartition des particules sédimentaires au sein de l'échantillon le lyophilisat est récupéré et homogénéisé pendant 48 heures.

II.4.1.2. NETTOYAGE DES INSTRUMENTS

Les ETM se trouvent à l'état de traces dans le milieu marin. Une contamination est plus que probable si les conditions optimales d'applications et de propreté de tout instrument et de verrerie utilisés pendant le traitement et le stockage des échantillons ne sont pas réunies. Pour cela tout le matériel utilisé doit subir préalablement les opérations d'un nettoyage spécifique détaillé en annexe I.

II.4.1.3. MINÉRALISATION DES ÉCHANTILLONS

La minéralisation (digestion) est une opération d'extraction et de solubilisation des ETM après décomposition des échantillons qui s'effectue soit :

> en milieu acide : l'opérateur doit nécessairement manipuler sous une hôte aspirante et se munir du matériel de protection adéquat (masque à gaz, lunettes et gants) ;

> à chaud et sous colonne à reflux ;

> par voie humide : celle-ci permet la récupération maximale des métaux traces (PINATA, 1979).

Nous avons réalisé l'analyse des ETM au laboratoire Régional Centre « LRC Ben Aknoun » de l'Observatoire National de l'Environnement et du Développement Durable « l'ONEDD» après leur minéralisation au laboratoire de l'annexe de l'ENSSMAL de SidiFredj. Nous avons réalisé quatre différentes minéralisations en milieu acide selon l'élément recherché : mercure et autres métaux traces ; et la matrice étudiée : sédiment, matériel biologique (rhizome de posidonie et gonade d'oursin commun) comme suit :

A- Digestion du sédiment et du matériel biologique pour la détermination du mercure total par spectrophotométrie d'absorption atomique avec système d'hydrures (CV-AAS)

Principe:

Ces méthodes sont applicables pour des échantillons de sédiment ou de matériel biologique. La forte digestion acide permet de décomposer les échantillons, ainsi que d'oxyder et convertir toutes les formes de mercure en mercure inorganique.

Réactifs:

- HNO3 (65% pour analyse, ISO, Merck) ;

- H2SO4 (95-97%, pour analyse, faible en mercure, Merck) - pour le sédiment ; - K2Cr207 (10 %, pour analyse, faible en mercure, Merck) ;

- Eau déionisée Milli-Q (>18 Mc cm, Millipore).

Matériel:

> Tubes en Téflon avec bouchons (60 ml, Savillex) et tubes gradués en polypropylène avec bouchons (50 ml, Sarstedt) nettoyés suivant les procédures 1 et 3 (annexe I) ;

> Fiole jaugée de 500 ml (classe A) nettoyée suivant la procédure 3 (annexe I) ; > Spatules en plastiques nettoyées suivant la procédure 1 (annexe I) ;

> Balance de précision (DENVER INSTRUMENT®. M-220D) et micropipette (Finn pipette) ;

> Plaque chauffante (Ceran 500, 22SR) et bloc en aluminium.

Procédure:

Ajout de 4 ml d'HNO3
et 2 ml d'H2SO4

Sédiment

Ajout d'1ml de K2Cr207 puis dilution jusqu'au trait de jauge (50 ml)

Transfert dans les tubes de 50 ml en polypropylène

Refroidissement à température ambiante avant
ouverture des tubes sous une hotte aspirante

Fermeture hermétique des tubes et mise
à température ambiante pendant 1h

Chauffage des tubes pendant 3h à 90°C
sur plaque chauffante + bloc

Homogénéisation des échantillons (2 min)

Décantation avant analyse
(généralement toute une nuit
ou 30 minutes dans un bac à ultrason)

Pesée de 0,5 g d'échantillon sec
dans les tubes en Téflon (60ml)

Ajout de 5 ml d'HNO3

Matériel
Biologique

Figure II.10. : Procédure de digestion du sédiment et du matériel biologique
pour la détermination du mercure total par CV-SAA

B- Digestion du sédiment et du matériel biologique pour la détermination de Plomb, et Zinc par spectrophotométrie d'absorption atomique (SAA)

Principe:

Les échantillons sont minéralisés dans des « bombes » en téflon fermées à l'aide de l'acide nitrique pour le matériel biologique et d'une combinaison d'acide fluorhydrique (HF) et d'eau régale pour le sédiment.

L'utilisation d'HF est nécessaire pour la décomposition complète des silicates. Pour les métaux étudiés, son utilisation a été substituée par de l'eau régale.

Réactifs:

- HNO3 (65% pour analyse, ISO, Merck) ;

- HCL (30%, supra-pur, Merck) - pour le sédiment ;

- Eau déionisée Milli-Q (>18 Mc cm, Millipore).

Matériel:

- Bombes en Téflon avec bouchons (50 ml, Nalgène) et tubes gradués en polypropylène
avec bouchons (50 ml, Sarstedt) nettoyés suivant les procédures 1 et 2 (voir annexe I) ;

- Spatules en plastiques nettoyées suivant la procédure 1 (voir annexe I) ;

- Balance de précision (DENVER INSTRUMENT®. M-220D) et micropipette (Finnpipette) ;

- Plaque chauffante (Ceran 500, 22SR) et bloc en aluminium. Procédure : Voir figure II. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King