WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. DOSAGE DES SELS NUTRITIFS

A- Principe :

Le principe de détermination des sels nutritifs est basé sur la formation de complexes spécifiques colorés dont l'absorption de l'énergie lumineuse à une certaine longueur d'onde (ë) est directement proportionnelle à la concentration du sel nutritif à doser.

La quantité de lumière absorbée par la solution, appelée densité optique (D.O) ou absorbance (Abs), obéit à la loi de BEER-LAMBERT.

Où :

D.O et Abs: respectivement densité optique et absorbance de la solution

I0 et I : respectivement intensité lumineuse incidente et émergente du milieu absorbant

ë : coefficient d'extinction molaire (en fonction de la température et la longueur d'onde)

L : longueur du milieu traversé exprimé en cm

C : concentration de la solution absorbante exprimée en mol/l

B- Mode opératoire :

On s'intéresse au dosage des sels nutritifs : ammonium, nitrite, nitrate, Orthophosphate et silicium dissout. L'analyse est faite par la méthode de colorimétrie à flux continu sur chaîne automatisée SKALAR (Auto-Analyzer SAN PLUS) selon le protocole décrit par le fabricant (SKALAR, 1998). Schématiquement, cet analyseur automatique est composé de 3 éléments : un échantillonneur qui permet d'aspirer les échantillons, une cassette où se déroulent le développement des complexes colorés et le spectrophotomètre proprement dit.

Un système de pompe crée un flux continu entre les différents éléments de la chaîne, flux qui entraîne automatiquement l'échantillon au travers du système (voir le circuit analytique pour le dosage de chaque paramètre en annexe III) pour son analyse.

Le dosage de chaque paramètre est passé en revue ci-après :

II.4.2.1. DOSAGE DE L'AMMONIUM

Le dosage de l'ammonium ( ~ ) est réalisé suivant la méthode de (KOROLEFF ,1969 in AMINOT et CHAUSSEPIED, 1983). En milieu alcalin (8 < pH < 11,5), l'ammonium dissout réagit sur l'hypochlorite pour former une monochloramine. Ce composé, en présence de phénol et d'un excès d'hypochlorite (milieu oxydant) donne lieu à la formation d'un bleu d'indophénol. La réaction est catalysée par le nitroprussiate de sodium. Le maximum d'absorption se fait à une longueur d'onde de 630 nm (LOURGUIOUI, 2006).

II.4.2.2. DOSAGE DE NITRITE

Le dosage de nitrite ( ~) est réalisé selon la méthode de GRIESS qui repose sur la formation d'un complexe coloré par réaction de diazotation entre l'ion nitrite, une amine primaire aromatique, la Sulfanilamide et une autre amine aromatique, le Dihydrochlorure de N-(1-naphthyl)-éthylène diamine (NED). En effet, Il s'agit de la réaction de GRIESS, réaction de diazotation spécifique de l'acide nitreux, qui se produit en deux étapes :

L'ion nitrite réagit avec la sulfanilamide (4-H2NC6H4SO2NH2) pour former un composé diazoïque (sel de diazonium) qui se combine ensuite en milieu acide (pH<2) avec le NED pour former un composé rosé dont l'absorbance à 540 nm (SKALAR, 1998) est proportionnelle à la concentration des ions nitrite.

 
 
 
 
 
 
 

Sulfanilamide

Phényldiazonium

Dihydrochlorure de N-(1-naphthyl)-
Éthylène diamine (NED)

Figure II.16 : Réactifs de GRIESS pour le dosage de nitrite

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe