WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. CONTAMINATION METTALLIQUE DU MILIEU MARIN

I.2.1. LES ÉLÉMENTS EN TRACES MÉTALLIQUES (ETM)

Un métal est une matière, issue le plus souvent d'un minerai ou d'un autre métal, doté d'un éclat particulier, bon conducteur de chaleur et d'électricité, ayant des caractéristiques de dureté et de malléabilité (MIQUEL, 2001).

On appelle en général « Métaux Lourds » les éléments métalliques naturels, métaux ou dans certains cas métalloïdes caractérisés par une masse volumique élevée, supérieure à 5 g/cm3 (HOLLEMAN et WIBERG, 1985). La classification des métaux lourds est souvent discutée car certains métaux ne sont pas particulièrement « lourds » : cas du Zinc, et certains éléments ne sont pas tous « des métaux » : cas de l'Arsenic. Pour ces différentes raisons, la plupart des scientifiques préfèrent à l'appellation « Métaux Lourds », l'appellation « Éléments en Traces Métalliques » (ETM), « Éléments Traces » ou encore « Métaux Traces » (CHIFFOLEAU et al., 2001).

I.2.2. PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES ET TOXICITÉ DES ÉLÉMENTS EN TRACES MÉTALLIQUES

I.2.2.1. LES ÉLÉMENTS NON-ESSENTIELS

A. Le Mercure (Hg)

Le mercure dénommé, par le passé, le vif argent : Hydrargynum (d'où le symbole Hg) (PICOT, 2003) est un métal toxique et rare dans le milieu naturel : il se trouve, cependant, en traces (MIQUEL, 2001) dont la dynamique dans l'environnement est conditionnée par trois propriétés fondamentales: (i) physique : par sa volatilité à température ambiante ; (ii) chimique : par la stabilité de ses liaisons avec le carbone et le soufre ; et (iii) biologique : par sa très forte bioconcentration et sa toxicité (CASAS, 2005).

Le mercure n'a pas de rôle biologique connu (SUSZEYNSKY et SHANN, 1995). C'est un élément en trace métallique dit non-essentiel (LA FABRIE, 2007). C'est aussi un métal toxique en raison de son extreme volatilité (puisqu'il peut être facilement respiré), de sa relative solubilité dans l'eau et les graisses (il peut être facilement transporté dans le corps), et de sa capacité à se lier avec d'autres molécules (tel que le carbone donnant naissance à des composés difficilement dégradables dont le méthyl-mercure) (COSSA et al., 1990 ). Il peut se lier dans l'organisme aux molécules constituant la cellule vivante (acides nucléiques, protéines..) modifiant leur structure ou inhibant leurs activités biologiques (MIQUEL, 2001).

La toxicité du mercure dans le milieu aquatique varie avec la température et la salinité : elle augmente généralement avec la température et à faible salinité (MARCHAND et KANTIN, 1997). Cette dernière est également renforcée par la bioaccumulation ou la bioamplification (MIQUEL, 2001).

Les empoisonnements au mercure des mineurs d'Almaden en Espagne au XVIème siècle (MENENDEZ-NAVARRO, 1996), des pécheurs et de leur familles dans la Baie de Minamata au Japon en 1953 (FUJIKI et TAJIMA, 1992) et des populations en Iraq en 1970 (BAKIR et al., 1973) ont révélé le potentiel létal du mercure (ISRAR et al., 2006).

B. Le Plomb (Pb)

Le Plomb fait partie des ETM non-essentiels (MIQUEL, 2001) les plus abondants et les plus largement répandus (MISHRA et al., 2006). De même que le Mercure, il peut être bioamplifié dans les systèmes biologiques devenant un potentiel contaminant pour les différents maillons trophiques (JURADO et al., 2007). La toxicité du Plomb s'exerce aussi bien sur les végétaux que sur les animaux et les êtres humains (WANG et al., 2006). Une exposition chronique au plomb provoque des effets nocifs sur la santé humaine en affectant le système nerveux, immunitaire, rénal, gastro-intestinal, cardio-vasculaire et reproductif (KIM, 2004).

I.2.2.2. LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS Le Zinc (Zn)

Le Zinc est un métal dit essentiel (PICOT, 2003 ; KAIMOUSSI et al., 2004 et CASAS, 2005). Il est impliqué dans de nombreux processus physiologiques et est donc indispensable à la vie d'un grand nombre d'organismes « oligoélément " (RENGEL, 1999), en particulier comme coenzyme (CASAS, 2005). Néanmoins, à de fortes concentrations, il devient toxique pour les végétaux et les animaux et constitue de ce fait un contaminant majeur pour le milieu terrestre et aquatique (HEMALATHA et al., 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"