WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.1.2. LA POLLUTION CHIMIQUE

La pollution chimique regroupe l'ensemble des éléments toxiques dus à la présence des composés chimiques organiques ou inorganiques qui peuvent avoir diverses origines : industrielle, agricole, domestique, urbaine, etc. Leur toxicité peut être directe si elle est limitée dans le temps et ne s'accumule pas dans les tissus des êtres vivants affectant directement leur croissance, leur reproduction et leur comportement, ou être chronique dans le cas où les produits toxiques sont non-dégradables, s'accumulent dans les tissus des organismes marins (in HAMZAOUI, 1983) et constituent une menace sur la santé humaine (BOUTIN et al., 1992). Parmi les substances toxiques bioaccumulables on peut citer :

· Les éléments en traces métalliques (ETM) : mercure, plomb, zinc, cadmium, etc.

· Les organométalliques : éthylmercure, phénolmercure, etc.

· Les organochlorés : DDT, pesticides, etc.

I.1.3. ÉVALUATION DE LA CONTAMINATION MÉTALLIQUE DANS LE MILIEU MARIN

Jusqu'au début des années 1970, la surveillance de la contamination métallique du milieu marin reposait uniquement sur l'analyse chimique de l'eau (LAFABRIE, 2007). Cette méthode a atteint très rapidement ses limites du fait : (i) de la forte variabilité spatiotemporelle des masses d'eaux (OSTAPCZUK et al., 1997) ; (ii) de la dilution des contaminants dans l'eau à l'origine de valeurs de concentrations se situant souvent près ou audessous des seuils de détection des instruments d'analyse et (iii) de l'importante fluctuation des concentrations selon les courants marins et l'irrégularité des rejets (BOUDOURESQUE, 1993 et RAINBOW, 1995).

En outre, cette technique analytique ne fournit pas d'informations sur la biodisponibilité des éléments en traces métalliques pour les organismes et ne permet pas d'évaluer, ni méme de prévoir, l'impact de ces substances sur les organismes ou, à fortiori, sur l'écosystème dans son ensemble (LAGADIC et al., 1998 et MORILLO et al., 2005). C'est dans ce contexte que GOLDBERG (1975) propose l'utilisation d'organismes pour évaluer la qualité du milieu et fait naître le concept d'indicateur biologique.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway