WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une expérience de réintroduction d'autruches en élevage semi-intensif au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Amadou NDIAYE
Université de Thiès Sénégal - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1. Le système digestif

Le bec de l'autruche est adapté pour couper l'herbe et la végétation. Le mouvement rapide de la tête permet d'arracher les végétaux. Les aliments peuvent s'accumuler dans un petit sac situé au fond de la gueule. Le contenu de cette poche est ensuite dégluti par un mouvement de la tête vers le haut. L'autruche ne dispose pas de dent et la salive produite ne contient aucune enzyme (Madeiros et Riches, 1994).

L'autruche n'a pas de jabot. L'oesophage est une grande poche dilatée gris-brun, de 14 × 30 à 30 × 40 cm (Fowler, 1991; Skadhauge et al., 1984).

L'oesophage prend fin au proventricule ou estomac glandulaire. Ce dernier est un large réservoir dans lequel la nourriture est stockée et où commence la digestion. Il dispose d'une garniture de glandes digestives, environ 300, qui secrètent de l'acide chlorhydrique et des enzymes, dont la pepsine. La poche suivante de l'estomac est le gésier ou ventricule, de couleur gris-brun qui mesure de 12 × 16 à 30 × 40cm, et pèse environ 2 kg (Fowler, 1991; Skadhauge et al., 1984).

A l'intérieur du gésier, 1,5 kg de gravier de la taille d'une bille peuvent être trouvé. La paroi musculaire du gésier se contracte et écrase les billes entre elles, conduisant au broyage des aliments. Les graviers ne sont pas excrétés par le pylore, ils s'usent progressivement et doivent être remplacés. Sans ces graviers, l'autruche ne peut survivre. Il faut veiller à lui en fournir constamment (Madeiros et Riches, 1994). La protéolyse gastrique continue dans le ventricule dans un milieu acide fort (pH: 2,2). La figure 1 est une vue d'ensemble du tractus digestif de l'autruche

 

1) Proventricule

2) Gésier (ventricule)

3) Petit intestin

4) Cæcum

5) Gros intestin

Figure 1 : tube digestif d'Autruche (Anonyme, 2011a)

 

Contribution à l'étude de la mise en place d'un élevage semi-intensif d'autruches au Sénégal

PARTIE A : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

Le chyme traverse ensuite le petit intestin constitué du duodénum, du jéjunum et de l'iléon.

Le gros intestin, constitué des caeca qui sont pairs, du colon-rectum et du cloaque, distingue l'autruche en tant qu'herbivore strict. Le cloaque est constitué du coprodeum, de l'urodeum et du proctodeum. Le sphincter musculaire séparant le coprodeum de l'urodeum, permet à l'autruche d'être le seul oiseau capable d'uriner et de déféquer de manière distincte. Les digestats transitent très lentement dans le gros intestin, permettant une digestion efficace des fibres végétales par fermentation microbienne. Les bactéries anaérobies produisent des acides gras volatils (AGV) qui sont la source principale du métabolisme. L'efficacité des AGV est meilleure que pour les ruminants classiques (Swart et al., 1988a).

L'absorption des nutriments est quasi-totale, comme la réabsorption de l'eau. Cette grande efficacité de la digestion et l'absorption des aliments dans le colon permettent à l'autruche de survivre dans des conditions désertiques en se nourrissant d'aliments à valeur nutritive faible. Le rectum aboutit au coprodeum du cloaque par un sphincter (Corneille et Lebailly, 1998).

Le pancréas, de couleur jaune à rouge pale repose dans le mésentère (Bezuidenhout, 1986). Le foie de couleur bleu-marron, pèse environ 2 kg chez les autruches adultes (Fowler, 1991).

Le temps de transit global moyen des aliments est d'environ 40 heures. Il est indépendant du poids de l'animal (Swart et al., 1988b). Les digestats restent ainsi retenus toute la nuit dans l'intestin postérieur. Les premières fèces évacuées au lever sont quantitativement les plus importantes de la journée (Swart et al., 1988b).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld