WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une expérience de réintroduction d'autruches en élevage semi-intensif au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Amadou NDIAYE
Université de Thiès Sénégal - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. La tête

La tête de l'autruche est très petite. Le cerveau est de taille très réduite. Les yeux de l'autruche, faisant saillie des deux côtés de la tête, occupent les deux tiers de sa tête. Ils lui permettent d'avoir une vision périphérique. (Corneille et Lebailly, 1998).

Contribution à l'étude de la mise en place d'un élevage semi-intensif d'autruches au Sénégal

PARTIE A : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

1.2.3. Le cou

Il est relativement long (1m au repos), flexible et mobile dans toutes les directions, ce qui permet à l'autruche de s'en servir comme organe de préhension. De tous les oiseaux, l'autruche est celui qui a le plus long cou (Corneille et Lebailly, 1998).

1.2.4. Les ailes

Au cours des millénaires, l'autruche a évolué en une créature restant à terre, dont les ailes ont perdu leur capacité de vol. Bien que petites, les ailes peuvent s'étendre sur plus de 3 mètres, ce qui permet à l'autruche de garder l'équilibre lorsqu'elle court et tourne (Doyen et Setruk, 1995).

1.2.5. Les pattes

Les autruches sont les seuls oiseaux disposant seulement de deux doigts, dont le plus grand, le doigt intérieur possède un ongle en forme de griffe. Le doigt extérieur, bien que réduit, est essentiel à l'équilibre de l'animal. Malgré la puissance des coups de pied, les pattes sont très sensibles aux fractures (Corneille et Lebailly, 1998).

1.2.6. Le corps

Le tronc est ramassé. Le corps est recouvert de plumes molles et tombantes, se raréfiant à mipoitrine pour laisser à découvert une callosité cornée (Valardi, 1962 cité par Corneille et Lebailly, 1998).

La peau, produit le plus recherché chez l'autruche, est épaisse et donne après tannage un cuir de très bonne qualité. De sa qualité dépend la rentabilité de l'élevage (Corneille et Lebailly, 1998).

1.2.7. Le plumage

Les plumes de l'autruche tombent naturellement toute l'année si on ne les enlève pas régulièrement. Le plumage de l'autruche présente des variations avec l'âge, le sexe et l'espèce (Corneille et Lebailly, 1998).

1.2.8. Le dimorphisme sexuel

Le dimorphisme sexuel est important chez l'autruche. En effet, outre le plumage, la femelle se distingue aussi par des dimensions toujours inférieures à celles du mâle. De plus la femelle est muette (sauf quelques sifflements durant l'accouplement), alors que le mâle émet le « booming » qui est un son spécifique émis pendant la période sexuelle.

Contribution à l'étude de la mise en place d'un élevage semi-intensif d'autruches au Sénégal

PARTIE A : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE 1.3. Anatomie et physiologie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld