WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Infrastructures de base

2.2.1. Habitat

Comme nous l'avons déjà indiqué, les villages situés dans la zone de GOUONGO sont généralement installés le long des voies de communication. Les habitations sont, pour la plupart d'entre elles, construite en bois, entourée des murs en planches éclatées fabriquées localement à partir de tronc de Parasolier (Musanga cercropioide). Dans certains cas, les murs des maisons sont protégés contre les insectes par l'huile de vidange, que l'on induit soit sur toute la surface du mur, soit le plus souvent juste dans sa partie inferieure. La durée de vie de ce type d'habitation varie selon les mesures d'entretien prises. Elle est néanmoins en moyenne d'environ dix ans (Doumenge, 1992 cité par Elema, 2008). Les toitures sont constituées de « tuiles », feuilles de palmiers raphia (Raphia spp) tissés que l'on désigne localement « Kounzda » (Photo 1). Toutes les maisons sont dotées d'un plancher en terre battue.

Photo 1 : confection d'un pan de toiture à Mouetché
(photo L. Kiminou)

On note cependant quelques habitations construites en matériaux durables (planches dures, briques cuites, tôles, etc.). Ce type d'habitations est rencontré uniquement dans les villages de Kingani et Ngonaka, elles appartiennent aux fonctionnaires originaires du village. Elles sont par contre inexistantes dans les villages de Mouecthé, Douakani et Mokina.

2.2.2. Infrastructures de communications et moyens de transports

2.2.2.1. Voies de communications

L'UFE GOUONGO est traversée par deux principales voies de communications. La première part du district de Yaya, traverse le village Mbaya pour ensuite relier Komono centre, avant de se diriger vers Sibiti. La deuxième voie va de la sous-préfecture de Zanaga, pour passer par le village Onkassa II et se diriger vers le village Lékangi.

Les villages de notre zone d'étude sont situés sur les deux routes secondaires du district de Komono. L'une part de Komono centre, traverse les villages Mokina, Ngonaka et arrive au village Mouetché après 65 Km. L'autre part de Komono centre, traverse les villages Kingani et Douakani puis arrive au village Lefoutou après 96 Km. A partir de Lefoutou, on distingue un embranchement qui dirige la route vers le district de Zanaga d'un côté et vers celui de Bambama de l'autre. Ces deux routes secondaires sont assez praticables dans l'ensemble. Les ponts construits par les Sociétés forestières installées dans la zone sont en bois et en planches, comme l'indique la photo 3 ci-dessous.

Photo 2 : pont de la Gnimi sur l'axe Komono-Léfoutou
(photo L. Kiminou)

En 2006, à l'initiative du Député de la circonscription de Komono où se trouvent les villages enquêtés et du Ministère de l'équipement et des travaux publics, une opération d'entretien routier, appelée « cantonnier villageois », a été réalisée sur la route Komono-Lefoutou pour pallier a l'absence de la niveleuse qui proviendrait du chef lieu du Département.

Cette opération à mobiliser les populations rurales pour les travaux de déblayage et de remblayage de la dite voie au moyen des machettes, houes, brouettes, pelles, etc.

Dans l'ensemble, ces voies de communication sont de temps en temps entretenues par les sociétés forestières. Ces dernières s'emploient à réfectionner les ponts et à faire des « éclairages routes », c'est-à-dire des opérations de remblayage, déblayage, élargissement et nettoyage. Cependant, ces travaux d'entretien ne sont pas réguliers mais se font à la suite des pressions exercées par les populations sur ces sociétés, particulièrement à travers les administrateurs (sous-préfets) et les élus (députés) locaux.

Lorsqu'elles ne sont pas entretenues, ces voies se dégradent rapidement, rendant difficile l'accès aux villages et l'évacuation des produits des paysans (produits agricoles, de chasse et de pêche).

Il est à noter la venue dans ces localités des nouvelles technologies de l'information et de la communication notamment la téléphonie mobile. En effet, l'opérateur Zain télécom vient d'installer au village Douakani une antenne émettrice, qui recouvrira les villages Lefoutou, Kingani, Mouetché, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite