WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.2. Moyens de transports

Pour faciliter le mouvement des hommes et de leurs biens, sept (7) véhicules de transport desservent les villages de notre zone d'étude, malgré le mauvais état des voies de communication.

Sur l'axe Komono-Mouetché : deux (2) véhicules de type pick-up desservent les villages situés sur cet axe. Le premier arrive le lundi et repart le mardi vers Sibiti, le second arrive le jeudi et repart le vendredi vers Sibiti.

Sur l'axe Komono-Lefoutou : cinq (5) véhicules desservent les villages situés sur cet axe. Ici, le mouvement des véhicules est plus fréquent, particulièrement sur les axes KomonoLefoutou / Zanaga et Komono-Lefoutou / Bambama.

Dans les villages Mouetché, Ngonaka, et Mokina, sur l'axe Komono-Mouetché, certaines personnes transportent leurs biens à l'aide de taxis-motos (Djakarta), ou empruntent les véhicules Grumiers ou Bennes des sociétés forestières pour se déplacer.

A Kingani et Douakani sur l'axe Komono-Lefoutou, les biens sont le plus souvent transportés par des porteurs (Koro-Koro) au moyen de chariots-brouettes.

Le prix de transport des voyageurs dans les véhicules de commerce, dépend de la distance à parcourir et du nombre et du poids des colis à transporter. Le tableau 9 ci-dessous présente quelques prix de transports des personnes, des villages enquêtés vers les centres semi-urbains du Département.

Tableau 7: prix de transport des personnes de la zone d'étude

Axe routier

Distance à parcourir

Coûts de transport
(en FCFA)

Mouetché - Komono

65 Km

2.000

Mouetché - Sibiti

131 Km

4.000

Kingani - Komono

73 Km

3.000

Kingani - Sibiti

139 Km

5.000

Kingani - Zanaga

68 Km

3.500

Kingani - Bambama

63 Km

3.500

Source : donnée de l'enquête

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe