WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : REVENUS DES MENAGES RURAUX

Il n'existe pas de données disponibles sur la structure et le niveau de revenus monétaires des ménages dans l'UFE GOUONGO. Il ressort néanmoins de nos observations sur le terrain quelques données permettant d'estimer les revenus monétaires générées par les différentes activités de production.

4.1. Revenus générés par les activités agricoles

4.1.1. Manioc

Selon la mercuriale établie à la sous-préfecture de Komono, le prix de vente d'un manioc « chikwangue » sur l'ensemble du district s'élève à 200 F.CFA.

Dans les villages de notre zone d'étude, une femme qui dispose de son champ de manioc, fabrique la « chikwangue » au moins deux fois par semaine. Elle produit en moyenne 12 à 15 maniocs par séance. Elle retire 3 à 4 maniocs pour la consommation familiale en vend 8 à 10 sur place au village, à raison de 200 F.CFA l'unité. On peut évaluer le revenu mensuel moyen à 14.400 F.CFA. Nous pouvons évaluer le revenu annuel généré par cette vente de manioc à 172.800 F.CFA.

Nous notons que dans les villages Kingani et Douakani, les champs de manioc ont très peu produit au cours de l'année de notre enquête (2008), en raison de la pourriture physiologique des racines de manioc dans les sols. Les femmes ont été contraintes de se procurer du manioc sous l'état de pâte ramollie « Mikedi » au village Vouka (à 9 et 15 Km). Cette pâte de manioc est du manioc vendu dans des « copales » (sceaux de protection de dame-jeanne) à raison de 1.000 F.CFA le sceau.

Généralement, les femmes vont à Vouka tous les jeudis et achètent 2 « copales » de « Mikedi », qu'elles compléteront avec du manioc issus de leurs champs (ce complément servira uniquement pour la consommation familiale). Elles préparent ses « copales » 2 fois dans la semaine et une « copale » peut lui procurer 10 maniocs, vendus à 200 F.CFA l'unité. Ainsi, nous pouvons évaluer le gain mensuel à 16.000 F.CFA. Le revenu annuel moyen peut être estimé à 192.000 F.CFA.

4.1.2. Arachide

D'une façon générale l'arachide est vendue par sac de 30 à 40 Kg et son prix varie au suivant la saison.

Le champ dune famille de GOUONGO (sauf cas de dévastation par les ravageurs), peut produire en moyenne 10 à 13 sacs d'arachide. On réserve généralement 3 à 4 sacs pour la consommation familiale, le don aux autres membres de la famille et la réserve pour la semence de la prochaine saison. La part destinée à la vente est alors de 8 à 10 sacs d`arachides à raison de 5.000 F.CFA l'unité. Nous pouvons ainsi estimer les revenus annuels moyens générés par la vente de l'arachide à 45.000 F.CFA. En plus, certaines productrices parviennent à dégager quelques sacs (2 ou 3) pour les vendre plu-tard, précisément à la veille du planting (août, septembre, octobre) à 7.500 F.CFA voir 8.000 F.CFA. Ceci permet d'améliorer leur revenu annuel.

Il faut noter que ces dernières années les populations des villages Kingani et Douakani, connaissent de fortes baisses de production d'arachide, due à l'appauvrissement des sols. La production d'un champ dans ces zones ne dépasse pas en moyenne les 5 sacs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille