WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3. Autres produits agricoles

Outre le manioc et l'arachide, certains produits agricoles tels que l'aubergine, la tomate, l'oseille, l'amarante, la banane (douce ou plantain), noix de palmier à huile, le tabac (en feuilles ou en poudre) etc., sont également vendus dans les villages, mais de façon occasionnelle. Leur prix varie suivant la saison et sont généralement vendus par tas de 50 à 200 F.CFA.

4.1.4. Produits agricoles destinés à la transformation

a) Lungwila : vin de canne à sucre

Sur l'ensemble de nos villages échantillonnés, le village Mouetché est celui où l'activité de fabrication du « Lungwila » (vin de canne à sucre) est la plus pratiquée. En moyenne un producteur de Mouetché fabrique cette boisson 3 fois par semaine. Il produit généralement 10 litres de vin par séance. Il conserve 1 à 2 litres pour sa consommation et le partage, vend 8 litres à raison de 150 F.CFA le litre. Soit un gain de 3.600 F.CFA la semaine et un revenu annuel estimé à 172.800 F.CFA.

b) Bouganda : vin de maïs

Le « Bouganda » est un alcool issu de la fermentation du maïs. Il est apprécié et beaucoup consommé par les populations de GOUONGO. On a identifié une forte production de cette boisson dans les villages Douakani et Kingani. Production exclusivement réalisée par les femmes.

En moyenne une productrice de « Bouganda » fabrique cet alcool 2 fois dans le mois, à raison d'une dame-jeanne d'alcool de 10 litres par séance. Le produit est vendu dans un flacon sur place au village, à raison de 100 F.CFA le flacon. L'écoulement total de la dame-jeanne lui apporte un gain de 10.000 F.CFA. Nous pouvons ainsi estimer les recettes mensuelles à 20.000 F.CFA et annuelles à 240.000 F.CFA.

c) Tombé : sève du palmier raphia

Le « tombé » est un alcool issu de la fermentation de la sève du palmier raphia. Il est beaucoup consommé par les populations des villages de notre zone d'étude, notamment à Mokina où il est fortement produit. Les producteurs de ce vin sont souvent accompagnés d'un agent chargé du transport de vin des lieux de la récolte (en forêt) au village.

La quantité de « Tombé » produite dans la journée dépend essentiellement du nombre de palmiers raphia qu'exploite le récolteur. Il est estimé à 10 litres par jour, le prix du litre de Tombé s'élève à 100 F.CFA. D'où un gain journalier de 1000 F.CFA. Le revenu mensuel est estimé à 30.000 F.CFA.

d) Huile de palme

La production d'huile de palme peut être considérée comme l'une des activités de base des populations du village Kingani.

La coupe de noix est réalisée essentiellement par les pygmées ; c'est à eux que sont adressées les commandes de régimes. Un producteur d'huile de palme réalise en un mois deux fois une commande de 24 régimes, soit l'équivalent de 2 fûts de 200 litres. Le prix d'un régime s'élève à 250 F.CFA, celui des deux fûts serait alors de 6.000 F.CFA.

Les 2 fûts de noix de palme peuvent produire 30 à 35 litres d'huile en saison de pluie, période propice à la noix de qualité. Trois à cinq litres d'huile sont conservés pour la consommation familiale, les 28 ou 30 litres restants sont vendus à 350 F.CFA par litre. En saison sèche, la qualité de noix récoltée est moins bonne. Les producteurs obtiennent plus que 20 à 25 litres dont 2 litres pour le ménage et 23 litres sont vendus à 450 F.CFA le litre au village.

Le revenu annuel issu de la vente d'huile de palme pourrait être estimé comme suit : pendant la saison de pluie, estimé à 252.000 FCFA à raison de 350 F.CFA le litre ; pendant la saison sèche à 248.400 FCFA pour le litre à 450 F.CFA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite