WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 7 : LE VOLET SOCIAL DU PLAN D'AMENAGEMENT DE L'UFE GOUONGO : SUGGESTIONS ET PERPSPECTIVES

Pour atteindre les trois objectifs du volet social de l'aménagement forestier durable (Cf. chapitre 5), les grands principes d'intervention sont identiques, quelle que soit la taille de l'entreprise (ATIBT, 2005). Des mesures concrètes, quantifiables, planifiables, sur la base de résultats objectivement vérifiables devront être mises en oeuvre par l'entreprise.

7.1. Mesures liées aux conditions de vie des travailleurs et de leurs ayants-droit sur les chantiers d'exploitation et dans la base-vie de GOUONGO

Afin d'améliorer de façon concrète les conditions de vie de travailleurs et leurs familles sur les chantiers et dans la base-vie, les mesures suivantes devraient être observées :

a) l'activité professionnelle : mesures liées au respect et à l'application des textes conventionnels collectifs des entreprises agricoles et forestières en République du Congo (respect de la grille salariale, prestations sociales, liberté et droit d'exercice syndical, etc.)

b) sécurité du travail : la société doit définir pour chaque poste à risque les équipements de sécurité (lunettes de sécurité, gants, bottes, etc.). Elle doit prévoir des sanctions appropriées en cas de non respect des consignes de sécurité.

c) formation professionnelle : il s'agit de la valorisation des parcours professionnels du personnel permanent de la SICOFOR. Il s'agit notamment de favoriser la participation aux séminaires, aux conférences et aux ateliers.

d) santé : la société doit garantir un suivi médical et des soins primaires des employés et de leurs ayants-droit. Elle doit disposer de structures de soins adaptées, venant en complément aux structures nationales existantes. Des trousses de sécurité et d'urgence doivent être disponibles sur les différents sites.

e) éducation de base : il s'agit des mesures liées à la scolarisation des enfants des ayantsdroit de l'entreprise. Il est ainsi nécessaire d'installer des structures scolaires fonctionnelles,

adaptées et équipées au sein de la base-vie. Les cours devront ainsi être dispensés par des enseignants qualifiés et régulièrement rémunérés.

f) accès à l'eau potable : la société doit mettre en place un réseau d'adduction d'eau potable et des équipements hydrauliques collectifs pour toute la base-vie de GOUONGO.

g) habitat et hygiène : construction des habitations modernes et spacieuses, dotées d'une fourniture fonctionnelle et permanente d'électricité et des latrines.

h) sécurité alimentaire : la société doit assurer l'approvisionnement de la base-vie en produits alimentaires bons marchés permettant une nutrition saine, équilibrée et adaptée. Cet approvisionnement ne devrait pas rentrer en concurrence avec les besoins alimentaires des communautés locales.

i) développement socio-culturel : il s'agit de prendre des mesures liées au développement socio-culturel et l'accès à l'information des ayants-droit (équipement sportifs, TV, parabolique, etc.), palliant au déficit des activités socio-culturelles en raison de l'isolement relatif de la base-vie de GOUONGO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius