WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Présentation de la COGEBANQUE S.A

2.2.1. Structure organisationnelle

Dans sa réunion du 27 août 2010, l'organigramme de la COGEBANQUE a été adopté. Pour plus de détails confère annexe 7 à la fin de ce travail. Quelques éléments clés de cet organigramme sont les suivants :

v L'assemblée générale

Elle représente tous les actionnaires, elle a le pouvoir de prise de décision sur base des lois et autres statuts (Art. 27 de la loi n°007/2008 du 08/04/2008 ; J.O du 15 Juin 2008, 47ème année n°12).

v Le conseil d'administration

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de la banque à la Direction Général qui la décentralise à son tour aux différents chefs de directions.

Le CA est composé par le comité d'audit, Alco, ressources humaines et comité de risques.

v Direction « retail » 

Pendant notre entretien avec le directeur de crédit, il a décrit sa direction de la manière suivante : La direction retail est composée de deux départements ; l'un est le département des agences de Kigali et le second est celui des agences de provinces.

Cette direction traite généralement les crédits ne dépassant pas dix millions de francs rwandais.

Les deux départements collaborent d'une manière étroite et assurent la supervision de leurs agences respectives. Les services clés de l'agence sont :

- Le front office : est un service se trouvant dans chaque agence qui traite les demandes des clients relatives au versement chèque, changement de signature ou de mandataire, gestion des ordres de virement permanent etc. L'agent du front office assure aussi l'intérim du chef d'agence ;

- La caisse : le caissier reçoit des versements et retraits des clients ;

- Agent commercial : l'agent commercial s'occupe de la recherche des clients, ouverture de compte, analyse des crédits au niveau de l'agence (5, 000,000 F) et traite les dossiers de demande de découvert ;

- Chef d'agence : c'est lui qui est chargé de la supervision et coordination des activités des agents cités ci-haut.

v Direction de crédit

Le rôle principal de cette direction est d'assurer la gestion des engagements entre la banque et les demandeurs de crédit. Elle est composée de trois services à savoir ; le service d'analyse, l'administration de crédit et le service de recouvrement.

Le manuel de procédures et description des tâches de la direction de crédit version 2009, décrit la procédure et les conditions pour chaque catégorie de crédit et les tâches de chaque service comme suit :

- Service d'analyse : Le service d'analyse a pour rôle l'analyse des dossiers de demande de crédits et les risques y relatifs. Ici il s'agit essentiellement de la vérification des conditions et de l'analyse de la capacité de remboursement du demandeur car la première analyse est faite par les gestionnaires des comptes pour les clients « corporate » (clients ayant une activité dépassant deux milliards de francs de chiffre d'affaires) et agents commerciaux pour les autres agents économiques.

- Administration de crédit : le rôle de ce service est la préparation des documents tels que le contrat de prêt, la caution solidaire. Si le crédit est approuvé, l'administrateur de crédit doit s'assurer de la protection du crédit offert, pour protéger ce crédit on doit demander l'assurance protection crédit, inscription hypothécaire, et notification crédit.

- Service de recouvrement : une fois le crédit accordé, si le client ne parvient pas à rembourser comme convenu dans le contrat, ce service intervient après trois impayés pour rappeler au client ses engagements.

A noter qu'avant toute intervention du service de recouvrement, ce sont les gestionnaires des comptes qui doivent contacter le client en premier ; quand le client ne parvient pas à rembourser, le service de recouvrement transmet le dossier au service juridique pour poursuivre le client dans la justice.

v Forme des crédits offerts par la COGEBANQUE

Le crédit est l'un des services les plus bénéfiques dans toutes les banques commerciales. Pour accéder à un crédit on se soumet aux normes de la banque ainsi que celles imposées par la banque nationale. D'après le service de crédit de la COGEBANQUE les crédits octroyés sont les suivants :

ü Le crédit hypothécaire est un crédit de financement des biens immobiliers soit par achat, construction, réhabilitation ou extension, etc.

Le déblocage de ce genre de crédit se fait intégralement dans le cas d'achat et par tranche en cas de crédit de construction suivant l'avancement de la construction ;

ü Le crédit de caisse et ligne de crédit permettent au titulaire du compte de le rendre débiteur pendant un certain temps (12 mois à la COGEBANQUE) ;

ü La ligne de crédit : sur demande du client, la banque met à la disposition de ce dernier un montant maximum sou forme de prêt, et sert à financer les opérations du contrat que le client conclura ultérieurement. Elle lui permet ainsi de continuer à effectuer ses payements courants et bien gérer le décalage entre la livraison de ses marchandises et/ou services et le jour de paiement de ses clients. Contrairement à la crédit de caisse, le ligne de crédit peut être 'utilisé dans l'achat d'une maison ou achat d'une véhicule ;

ü Caution de soumission cela représente une garantie bancaire. C'est un crédit par signature ou la banque se porte caution envers ses clients au bénéfice d'une autre personne ;

ü Crédit de caisse ou facilité de caisse ; ce crédit n'exige pas de plafond, le remboursement se fait au maximum dans une année renouvelable au taux de 15.5%; les intérêts sont calculé au montant demandé ;

ü Le crédit d'escompte : remboursable dans trois mois au taux de 17.5 %.

ü D'autres crédit accorder sont : le crédit d'investissement à LT, crédit véhicules et équipements à moyen terme, etc.

Tableau 4: Taux d'intérêt appliqué par la COGEBANQUE S.A

TYPES DE CREDIT

TAUX

1. Avance sur salaire

18%

2. Construction et logement

18%

3. Importation

18%

4. Ligne de crédit/facilité de caisse

15,5%

5. Leasing

18%

6. Agriculture

18%

Source: Notre enquête, août 2011

Le taux pour ces crédits est aussi négociable suivant la solvabilité du demandeur (capacité de remboursement) ou la nature du crédit sollicité.

v Direction administratif et finance

D'après notre entretien avec le directeur administratif et financier, la mission de cette direction est de faire la comptabilité, d'établir les prévisions budgétaires, d'opération fiscale et le contrôle de gestion.

Ses services sont : la trésorerie, la comptabilité, l'administration et contrôle de gestion.

Les départements :

Ø Corporate : elle assure la gestion des comptes des sociétés commerciales, industrielles et autres opérateurs économiques de grande taille.

Ø Département des opérations: elle assure le contrôle des opérations de service international, service monétique (carte visa) et service de compensation.

Ø Informatique :selon IT procedures and policy 2009, il est chargé de la recherche des équipements technologiques de pointe permettant une connexion online de grande vitesse ainsi que la maintenance de ces équipements. Le département informatique a pour responsabilité :

o Administration de réseau : il est chargé de faire un suivi et assurer la connexion des agences et guichet ; gestion et suivi des affectations des équipements informatiques; installation, ajout et configuration des équipements informatique et assure la maintenance des équipements ;

o La gestion et exploitation du logiciel bancaire (Bankers Realm) : elle est chargée de l'attribution des menus aux différents utilisateurs de Bankers Realm au sein de la banque après approbation du chef de département ou autre service; paramétrage des tarifs et conditions; création des comptes interne (GL) ; clôture journalière, mensuelle et annuelle ; sauvegardé et restauration des données comptables sur les bandes magnétiques et serveur back-up et la gestion du service banking at home ;

o Conception des interfaces : chargée de la conception de quelques logiciel sur mesure à la demande des utilisateurs ; la mise en jour du site web ; gestion des logiciels de messagerie interne et externe (internet, outlook, webmarshall).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote