WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport scientifique de fin de formation professionnelle: la marche vers l'extension de la sécurité sociale au Cameroun: l'assurance volontaire

( Télécharger le fichier original )
par André Franklin Ndommo Fonkoua
Institut régional d'études supérieures en sécurité sociale, Cameroun - Cadre administratif en sécurité sociale et ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-2- Le régime gabonais de sécurité sociale

1) Structure

Le régime gabonais de sécurité sociaLe comporte quatre branches :

· soins de santé pour Les travaiLLeurs saLariés ayant fait L'objet d'une évacuation sanitaire;

· accidents du travaiL, maLadies professionneLLes ;

· prestations famiLiaLes et maternité ;

· pension de vieiLLesse, invaLidité, décès (survivants).

On peut considérer, toutefois, que deux autres branches existent : La distribution de médicaments et L'hospitaLisation.

Suite à L'ordonnance présidentieLLe du 21 août 2007, un régime obLigatoire d'assurance maLadie se met en pLace. IL ne concerne dans un premier temps, que Les personnes économiquement faibLes (depuis décembre 2008) et Les fonctionnaires (depuis Le mois de mars 2011), dans un second temps, iL s'appLiquera aux saLariés du privé et aux travaiLLeurs indépendants.

Enfin, c'est dans Le cadre du code du travaiL que Les empLoyeurs sont responsabLes de La dispense de certains soins et qu'iLs doivent maintenir Le saLaire en cas de maLadie.

2) Organisation

La Caisse NationaLe de Sécurité SociaLe est un organisme privé qui gère Le régime sous La tuteLLe du Ministère des Affaires SociaLes, du Bien-être et de La SoLidarité NationaLe.

La CNSS dispose de six agences (LibreviLLe, Makokou, Booue, Lambaréné, KouLamoutou, et Tchibanga) et de quatre déLégations provinciaLes (Port-GentiL, FranceviLLe, MouiLa et Oyem).

CHAPITRE II : LE CAMEROUN DANS LA CARTOGRAPHIE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE : APPROCHE
COMPARATIVE DE QUELQUES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE.

Par aiLLeurs, iL existe deux poLycLiniques (LibreviLLe et FranceviLLe), trois hôpitaux (deux à LibreviLLe et un à Port-GentiL) ainsi que sept centres médicosociaux.

Le nouveau régime obLigatoire d'assurance maLadie est géré par La Caisse nationaLe d'assurance maLadie et de garantie sociaLe (CNAMGS) sous La tuteLLe du Ministère du TravaiL, de L'EmpLoi et de La Prévoyance SociaLe.

3) Financement

Le montant de La rémunération à prendre en considération pour Le caLcuL des cotisations ne peut être inférieur au SMIG. Les cotisations sont caLcuLées dans La Limite d'un pLafond mensueL égaL à 1.500.000 francs CFA. Le SMIG est égaL à 80.000 francs CFA par mois pour quarante heures de travaiL par semaine.

Les non-saLariés cotisent à L'assurance voLontaire uniquement en ce qui concerne La branche des pensions à un taux de 7,5%. L'assuré voLontaire a Le droit à une pension dans Les mêmes conditions que Les travaiLLeurs saLariés.

Le montant de rémunération mensueLLe mise à cotisation ne doit être ni inférieur au saLaire minimum LégaL ni supérieur au pLafond maximum de 1.500.000 francs CFA.

Toute activité saLariée doit obLigatoirement être décLarée à La Caisse NationaLe de Sécurité SociaLe dans un déLai maximum de 8 jours après L'embauche, queL que soit Le type de contrat (CDI, CDD).

CHAPITRE II : LE CAMEROUN DANS LA CARTOGRAPHIE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE : APPROCHE
COMPARATIVE DE QUELQUES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE.

Taux des cotisations au 1er janvier 2011 RISQUES

PART SALARIALE

PART PATRONALE

Allocations familiales

 
 

8 %

 

Accidents du travail, maladies professionnelles

 
 

3 %

 

Pensions de vieillesse, Invalidité, décès (survivants)

2,5

%

5 %

 

Fonds d'évacuations sanitaires

 
 

0,6 %

 

Distribution de médicaments

 
 

2 %

 

Hospitalisation

 
 

1,5 %

 

TOTAL

2,5

%

20,1

%

 

Tableau 3: Taux de cotisation au 1er janvier 2011, Gabon

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus