WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport scientifique de fin de formation professionnelle: la marche vers l'extension de la sécurité sociale au Cameroun: l'assurance volontaire

( Télécharger le fichier original )
par André Franklin Ndommo Fonkoua
Institut régional d'études supérieures en sécurité sociale, Cameroun - Cadre administratif en sécurité sociale et ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-2- Incidence sociale de l'application d'un régime de d'assurance volontaire au Cameroun

Dans La société en généraL, l'application d'un régime facultatif d'assurance répond aux hypothèses de base que nous avons posées. Ces hypothèses ont souLevé l'incidence sociale que pourrait avoir l'introduction d'un régime d'assurance volontaire au Cameroun. Dans l'ensemble, cette incidence se traduit par Le déveLoppement du bien être des travaiLLeurs et Leurs famiLLes et partant, de La société tout entière. Nous avons cité entre autre Les incidences suivantes :

> Une formaLisation du secteur informeL grâce à une connaissance

approfondie sur les activités qui s'y déroulent ;

> Une méthode de structuration du secteur non structuré ;

> Une méthode de consolidation de l'égalité nationale socio

professionneLLe ;

> Une stratégie de vaLorisation des métiers dits « petits métiers » ;

> Une stratégie de motivation suppLémentaire des travaiLLeurs

indépendants ;

> Un dépassement des Limites de contrôLe de La Caisse NationaLe de

Prévoyance SociaLe et du Ministère des finances au niveau des très petits et très petits empLoyeurs40 ; cette possibiLité va couvrir Les couches professionneLLes telles que les ménagères, les chauffeurs de taxis (ceux qu'on désigne dans leurs jargon comme les mercenaires), les cuisiniers, les gardiens ...etc.

> Une méthode efficiente d'extension de la sécurité sociale.

Nous avons illustré l'efficacité d'entrainement de l'assurance volontaire par La figure ci-contre :

40 Employeurs à un ou deux employés .

Formalisat-

ion du
secteur
informel

Extension de
la sécurité
sociale

Régime
d'assurance
volontaire

appliqué

Figure 8: Efficacité d'entrainement de l'assurance volontaire

Nous observons à travers ce système d'engrenage que l'application ou l'adoption d'un régime d'assurance volontaire au Cameroun aura pour principal effet de rendre le secteur informel formel. C'est-à-dire qu'à travers ce système de protection sociaLe, Les Pouvoirs PubLics et Les organismes en charge de La gestion de La sécurité sociaLe - La CNPS pour Le cas du Cameroun - trouveront un moyen efficace de contrôle et de rentabilité fiscal. Dire que l'assurance volontaire permettra de formaliser le secteur informel ne veut pas dire qu'elle viendra le faire disparaitre - chose qui serait idéale pour l'économie nationale - mais tout au moins, cette pratique fera diminuer La proportion de travaiLLeurs exposés aux différentes éventuaLités causées par Leurs situation professionneLLe.

Au vu du large champ d'avantages engendrées par l'application d'un régime d'assurance facultative au Cameroun, nous pouvons inférer que l'urgence de la réforme est plus qu'attendue ; ou du moins Les initiatives de grandes réfLexions sur Le sujet sont pLus que jamais à propos.

CONCLUSION GENERALE

Dans le but d'analyser la progression qu'a connu le Cameroun dans son processus de vuLgarisation des droits sociaux, nous avons, dans Le cadrez de notre stage professionneL d'imprégnation à la gestion de la sécurité sociale en milieu professionneL opté nous intéresser à La situation des travaiLLeurs du secteur informeL. Ainsi, nous avons intituLé notre Rapport de recherche scientifique : « La marche vers l'extension de la sécurité sociale au Cameroun : l'assurance volontaire ». Le choix de ce cas d'étude et parti d'un constat statistique et social assez captivant. Sur cent camerounais actifs - pris comme échantiLLon représentatif de La popuLation active en généraL - quatre-vingt-douze travaiLLent dans Le secteur informeL. Et de pLus, La LégisLation camerounaise en matière de prévoyance sociaLe ne couvre que - du moins jusqu'à ce jour - Les travaiLLeurs saLariés ; c'est-à-dire ceux régis par Le Code du TravaiL. Notre préoccupation a été de réfLéchir sur Les soLutions adoptabLes - sur Les pLans opérationneL et fonctionneL - afin que La situation des travaiLLeurs indépendants trouve une améLioration sociaLe plausible. Car, leur état actuel d'insécurité sociale impacte sur près de quatrevingt-douze pour cent de La popuLation totaL au Cameroun, soit près de dix-huit miLLion quatre cent miLLe habitants.

N'étant pas pleinement au fait des potentialités éventuelles des travailleurs indépendants, nous avons dû concevoir une méthode de travaiL assez particuLière. En résumé, eLLe a consisté à descendre sur Le terrain de dérouLement des activités de ces travailleurs indépendants afin d'analyser de prêt leurs conditions de travail et de pouvoir nous prononcer sur Les mesures à envisager en Leur faveur. Bien entendu, avant cette phase de recueil d'informations, nous avons élaboré tout un travail conceptuel qui nous a permis d'orienter l'ensemble de notre recherche scientifique. Ce travaiL de conception a consisté à définir premièrement Le sujet de notre étude à travers La motivation qui nous a animés, Les déLimitations que nous avons fixées, l'intérêt de la recherche, l'objet de l'étude, la problématique soulevée, l'approche méthodologique utilisée et l'organisation du présent Rapport finaL. Parmi Les éLéments de La probLématique souLevés, nous avons posé comme hypothèse spécifique que les travailleurs indépendants sont à même de souscrire aux différentes conditions qui donnent droit au bénéfice des prestations sociales. Cette hypothèse signifie que ces travaiLLeurs sont capabLes de un de réunir un

revenu mensuel supérieur ou égal au SMIG, c'est-à-dire un revenu cotisable. De deux, les travailleurs indépendants sont capables d'exercer leur fonction pendant une période supérieur à quinze ans, c'est-à-dire Le temps minimum de cotisation requis pour bénéficier d'une pension de vieillesse normale (au meiLLeur des cas). En d'autres termes, nous avons donc fixé que l'assurance volontaire est applicable au Cameroun et aura pour principaLe conséquence d'accélérer le processus d'extension de la sécurité sociale. Ainsi définie, cette hypothèse affirmative supposait que notre objectif était de démontrer qu'effectivement l'application d'un régime d'assurance facultative serait salutaire pour les travaiLLeurs indépendants en particulier, et pour toute la société en général. C'est-à-dire de démontrer scientifiquement que Les travaiLLeurs non-saLariés sont capabLes de couvrir les différentes exigences d'adhésion à un tel régime. Et, partant de là, dégager l'incidence de l'adoption de cette réforme au niveau non seulement de l'amélioration du bienêtre des couches directement concernées, mais bien pLus encore au niveau des retombées sur l'économie nationale. Dans l'optique de cette démonstration, nous avons conçu une enquête sociaLe visant à scruter Les activités des populations actives qui exercent dans l'informel. Nous avons focalisé cette enquête sur Le cas des travaiLLeurs du secteur informeL non agricoLe en généraL et particuLièrement sur Les activités chauffeurs de taxis et des vendeurs à La sauvette. Pour lieu d'observation nous avons choisi d'enquêté à Yaoundé aux stations essence Oilybia de Mvog-Ada et d'Essos - pour Les entretiens avec Les chauffeurs de taxis - et Le Marché centraL - pour Le cas des vendeurs à La sauvette.

L'analyse de la marche du Cameroun vers un système plus équitable de prévoyance sociaLe - par le truchement de l'assurance volontaire pour ce qui est de notre proposition parmi les multiples leviers possibles d'extension - nous a révéLé des points qui montrent que ce processus est beL et bien encLenché. De 1956 à nos jours, le Cameroun s'est doté d'un environnement juridique social assez dynamique. Les Loi n° 69/LF/18 du 10 Novembre 1969 et n° 84/007 du 04 JuiLLet 1984, et Le Décret n° 74/733 du 19 Août 1974 constituent Le socLe LégaL fondamental du processus d'extension étudié. A travers ces lois, le Cameroun s'est axé vers une poLitique de déveLoppement humain qui rime avec La poLitique généraL menée par Les Pouvoirs PubLics à savoir La Lutte contre La pauvreté. Cette

dynamique est entretenue par Les actions motrices de La Caisse NationaLe de Prévoyance SociaLe et ceLLes du Ministère du TravaiL et de La Sécurité SociaLe.

En définitive, nous avons pu grâce aux résuLtats de notre enquête étabLir que Les travaiLLeurs indépendants du secteur informeL au Cameroun sont effectivement capabLes de rempLir Les exigences Liées au bénéfice des prestations sociaLes. Les résuLtats obtenus sont Les suivants :

- Revenu moyen mensueL des travaiLLeurs indépendants : 87 100 f.cfa ;

- Espérance de vie professionneLLe : 31 ans.

A La Lecture de ces données chiffrées obtenues nous constatons bien que Le revenu moyen mensueL de ces travaiLLeurs est Largement supérieur au SMIG, soit une proportion de trois fois supérieure au SMIG et leur durée moyenne d'activité est de trente et un ans. Ces deux résuLtats confirment justement notre hypothèse de départ. C'est dire que l'objectif de notre recherche a été atteint et que ce qu'il faLLait démontrer l'a été.

Comme proposition, nous avons conçu le montage d'une Caisse de sécurité sociale au profit des travailleurs non-salariés (CSS/TNS), avec un effectif arbitraire de cent miLLe assurés voLontaires (100 000 assurés voLontaires). Le pLan nouveau que nous proposons est l'admission d'une caution d'affiliation que nous avons appeLé La Caution sur le revenu moyen mensuel déclaré (CSRMMD). En gros, cette CSRMMD est utilisée pour le maintien des cotisations sociales de l'assuré volontaire durant Les périodes de chômage technique (Limitée dans Le temps). Par La suite nous avons étabLi des estimations monétaires gLobaLes sur Les sources de financement de ce régime d'assurance volontaire. Pour ce qui est de la participation des assurés voLontaires, nous avons estimé deux grandeurs qui ont constituées ce que nous avons baptisé la provision tri quinquennale de notre CSS/TNS. Les vaLeurs estimées en francs cfa. sont Les suivantes :

- La somme mensueLLe des cotisations sociaLes (pour un taux de 5% et un

RMMD de 60 000 par assuré) ............................................................300 000 000.

- La somme des CSRMMD (pour Les cent miLLe assurés de notre Caisse, fixée sur la base d'un semestre du RMMD) .........................................36 000 000 000.

- La Provision tri quinquennale que notre CSS/TNS aura épargnée en quinze ans, avant que Les premiers pensionnaires ne soient pris en charge......................................................................................................918 000 000 000.

A travers l'estimation de la Provision tri quinquennale (ou provision sur Les quinze premières années de fonctionnement de La CSS/TNS) étabLie, nous avons simpLement vouLu montrer que de nombreuses initiatives pLus éLaborées peuvent être menées afin de réguLariser La situation des travaiLLeurs indépendants au Cameroun. Notre quaLité de professionneL de La sécurité sociaLe nous enjoint de réfLéchir et de proposer des mécanismes de rééquiLibrage sociaL sur toutes Les éventuaLités capabLes de mettre La société en déséquiLibre. Ainsi marquons-nous un bémoL au sujet de notre soLution.

L'application d'un régime d'assurance voLontaire dans Le système de prévoyance sociaLe au Cameroun ne constituera certainement pas La panacée pour régLer Le probLème de discrimination sociaLe dont sont victimes Les travaiLLeurs nonsaLariés. Biens d'autres facteurs restent déterminants et tout autant stratégiques que La soLution que nous préconisons. Tout compte fait, des mesures devront être prises afin de résoudre cette injustice sociaLe qui touche reLativement quatrevingt-douze pour cent de La popuLation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand