WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de suivi-évaluation des associations partenaires du PAMAC intervenant dans la prise en charge communautaire du VIH/ sida dans la région du centre au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des sigles et abréviations

BURCASO : Conseil Burkinabé des ONG/OBC et Associations de lutte contre les

IST et le VIH / SIDA

IDH : Indice de Développement Humain

INSD: : Institut National de la Statistique et de la Démographie

ISIG : Institut Supérieure d'Informatique et de Gestion

OEV : Orphelin et Enfant Vulnérable

ONUSIDA : Organisation des Nations Unies pour le VIH/SIDA ;

PAMAC : Programme d'Appui au Monde Associatif et Communautaire

PECC : Prise En Charge Communautaire

PMA : Pays les Moins Avancés

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

PVVIH : Personne Vivant avec le VIH

RAJS/BF : Réseau Africain Jeunesse Santé et développement / Burkina Faso ;

RAME : Réseau d'Accès aux Médicaments Essentiels

RGPH Recensement Général de la Population et de l'Habitat

SOS/JD : SOS / Jeunesse et Défis

SP/CNLS-IST : Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et

les Infections Sexuellement Transmissibles

VIH : Virus de l'Immunodéficience Humaine.

1

INTRODUCTION

Le Burkina Faso s'est engagé résolument dans un processus de démocratisation. Amorcé avec l'adoption de la Constitution du 2 juin 1991, ce processus a favorisé du même coup la liberté d'association. La pandémie du VIH est l'une des causes de mortalité en Afrique (ONUSIDA ; 2009). C'est également elle qui freine et rétrograde les efforts de développement entrepris par les pays africains. C'est en ce sens qu'elle pèse de plus en plus sur la situation socio-économique, la santé, l'éducation et la sécurité de tous les pays. Face à cette situation les espoirs d'atteindre les objectifs fixés en matière de développement et de bien-être social et économique sont minces.

La création des associations a pris une ampleur considérable au Burkina Faso grâce à un contexte juridique et institutionnel très propice au développement participatif et surtout avec l'intensification de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH. Les organisations de la société civile, malgré leur disparité, se sont positionnées depuis plus de deux décennies comme structures pionnières de référence dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Cependant, beaucoup de difficultés entravent sur le terrain les actions des associations dont les partenaires techniques et financiers (PTF) sont de plus en plus exigeants en termes de résultats. Parmi celles-ci, on peut noter la non maîtrise du dispositif de suivi-évaluation qui constitue un handicap sérieux à l'émergence d'un monde associatif plus fort, crédible et uni pour une meilleure capitalisation des données communautaires au niveau national. En effet, la pratique du suivi-évaluation au niveau des associations demeure embryonnaire et ne facilite pas une bonne visibilité des activités de ces structures associatives ainsi qu'une capitalisation de leurs acquis.

Aussi, de plus en plus, les partenaires techniques et financiers exigent la mise en place d'un mécanisme réelle de suivi-évaluation en vue de garantir la bonne réalisation des activités réalisées à travers les associations.

Enfin, de par le volume d'activités de plus en plus croissant au sein de certaines
structures associatives, la mise en place d'un dispositif de reporting et de contrôle est

devenue une nécessité. Cette situation caractérise surtout au niveau des associations partenaires du PAMAC du centre dans la prise en charge communautaire du VIH. C'est pourquoi, le PAMAC a entrepris d'appuyer ces structures à la mise en place d'un dispositif de suivi-évaluation. Pour cette étude, il est question de réfléchir autour de la problématique de l'analyse du dispositif de suivi-évaluation dans la prise en charge communautaire du VIH/SIDA : cas des associations partenaires du PAMAC dans la région du centre au Burkina Faso.

Afin de faciliter la compréhension de l'étude, le travail est organisé en trois grandes parties que sont : la première partie est consacrée au cadre théorique de l'étude, la seconde à la méthodologie de l'étude et enfin la troisième à l'analyse et à l'interprétation des résultats.

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius