WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de suivi-évaluation des associations partenaires du PAMAC intervenant dans la prise en charge communautaire du VIH/ sida dans la région du centre au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

I.1. Justification du choix du thème

Ce sous point est composé de la problématique, des objectifs et de l'intérêt de l'étude.

I.1.1 Problématique

Depuis les années 1990, afin de répondre aux besoins croissants des populations et de lutter contre certaines pathologies comme le VIH/SIDA, beaucoup d'associations sont passées progressivement d'un fonctionnement basé sur le bénévolat à une professionnalisation des services. C'est ce qui a permis à ses structures communautaires de contribuer de manière considérable à la réduction des IST et de la prévalence du VIH au Burkina Faso (CSLS-IST 2005-2010).

La professionnalisation des structures associatives s'est faite à travers le développement de plusieurs initiatives dans le domaine de la lutte contre les IST et le VIH. Ainsi, on assiste donc à la naissance de divers programmes au sein des structures communautaires avec l'obligation de rendre compte du travail effectué en direction des partenaires.

Le Programme d'Appui au Monde Associatif et Communautaire de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso (PAMAC) est un des programmes qui a appuyé de façon significative les structures associatives et communautaires dans la diversification de l'offre de services dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Burkina Faso.

L'accompagnement des structures associatives par le PAMAC s'est fait dans la diversification des activités, avec à la clé une obligation de résultat des structures soutenues. Cela a eu pour conséquence la mise en place d'un système de suiviévaluation des activités au sein des associations en vue de capitaliser d'avantages les différentes actions entreprises.

Après 5 ans de mise en oeuvre, l'analyse du dispositif de suivi-évaluation dans les associations nous est parue nécessaire, particulièrement dans celles réalisant des activités de prise en charge communautaire du VIH au niveau de la région du centre.

En dépit des résultats significatifs engrangés par les associations dans la région du
centre à travers les activités de prévention du VIH et de la prise en charge des

5

personnes infectées et affectées par le VIH, force est de constater qu'il ya une faiblesse dans la maitrise des outils et du mécanisme de suivi-évaluation de leurs actions.

Dans le souci de renforcer les compétences de ces structures associatives en matière de suivi-évaluation, une analyse de leurs pratiques s'impose. Cette analyse permettra de s'assurer du bon usage des outils de collectes de données, la maitrise du circuit de suivi et de transmission des informations. Elle permettra aussi d'avoir une plus grande visibilité des actions de prise en charge communautaire des associations.

Il est donc question de guider la réflexion sur la thématique de l'analyse du dispositif de suivi-évaluation mis en place au niveau des associations partenaires du PAMAC engagées dans la prise en charge communautaire du VIH / SIDA dans la région du centre du Burkina Faso.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote