WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions pour l'organisation du fonds documentaire du SDCOM de l'OEF

( Télécharger le fichier original )
par Djossè Roméo Valérien TESSY
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplôme de technicien supérieur 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- 2 ELIENIM ISIII'ptXISe

Les objectifs de la présente étude se déclinent en un objectif général et des objectifs spécifiques. Les hypothèses qui sous-tendent cette étude en découlent.

· Objectif général :

L'objectif général à atteindre est relatif au problème général posé, à savoir l'organisation du fonds documentaire du service de documentation. Il s'agit d'organiser le fonds documentaire du SDCOM de l'OEF afin de le rendre interrogeable en vue de la satisfaction des besoins en information aussi bien du public que du personnel.

· Objectifs spécifiques

L'atteinte de l'objectif général ne sera effective qu'en solutionnant les deux problèmes spécifiques qui se posent et qui le fondent. Dans ce cas, l'objectif spécifique lié au problème n°1 est d'identifier des langages documentaires pertinents (système de classification et thésaurus) pour le traitement intellectuel du fonds documentaire.

L'objectif à atteindre quant au problème spécifique n°2 est l'identification d'un Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) pour la gestion informatisée du fonds documentaire.

B- Les hypothèses éffises

L'état des lieux réalisé a permis d'identifier un problème général et deux problèmes spécifiques. L'analyse de ces différents problèmes permet d'émettre des hypothèses propres à chaque problème spécifique.

? Hypothèse spécifique n°1

Le non-traitement des documents du fonds est un problème notoire au niveau du service de documentation. En effet, le traitement des documents est un processus qui prend en compte des aspects techniques tels que l'analyse et la représentation du contenu ainsi que, la description des documents. Il faut pour ce faire, disposer d'un langage de caractérisation du contenu et de classification et connaître les normes de description des documents selon leur type. L'inexistence de tels outils inhérents au traitement intellectuel des documents, à savoir un thésaurus et un langage classificatoire est due à la primauté de la communication institutionnelle, mission principale confiée au spécialiste de l'information documentaire, sur la gestion de la documentation.

? Hypothèse spécifique n°2

Dans le but d'exploiter les possibilités qu'offrent les technologies de l'information et de la communication, le spécialiste de l'information documentaire doit penser à l'informatisation de son service d'information documentaire. Ceci passe par l'alimentation d'une base de données

informatisée, outil qui facilite le stockage des éléments de description et de recherche de l'information. L'inexistence d'une base de données informatisée est l'autre carence relevée au sein du service. La mise en route d'opérations de traitement intellectuel des documents aurait permis d'évoluer vers le choix d'un SIGB. De ce fait, l'inexistence d'un SIGB est due au fait que le fonds documentaire du SDCOM n'a pas connu un début de traitement intellectuel.

II- Tableau de bord et Revue de la Littérature

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry