WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions pour l'organisation du fonds documentaire du SDCOM de l'OEF

( Télécharger le fichier original )
par Djossè Roméo Valérien TESSY
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplôme de technicien supérieur 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Collecte et analyse des données

Paragraphe 1 : Mobilisation, dépouillement et présentation des données

Les méthodes de collecte de données utilisées ont permis de recueillir des données qui seront présentées ici.

I- La collecte des données

La démarche de collecte a conduit à rencontrer le spécialiste du SDCOM, pour une interview. Trois questions fondamentales lui ont été posées dans une entrevue qui a duré une demi-heure.

Les questions portaient sur les outils de traitement des documents, et le progiciel à utiliser pour la création de la base de données. Vu les objectifs fixés et les hypothèses formulées, seul le responsable du SDCOM pouvait nous fournir des éléments de réponse requis. Ainsi, il a été la seule cible de notre enquête.

II-Présentation des données

Les problèmes que connaît le fonds documentaire du SDCOM ont formé la charpente de l'entretien réalisé avec le spécialiste de l'information documentaire. Selon ce dernier, le fonds documentaire n'a pas connu un début de traitement intellectuel car cela ne constituait pas la priorité dans la double mission de l'observatoire :

· les missions du SDCOM qui sont en effet tant documentaires que communicationnelles ;

· les tâches qui lui sont assignées par son supérieur hiérarchique ont été de faire la promotion des activités de l'OEF. Cet état de choses a donné primauté à la communication institutionnelle au détriment de la documentation. De ce fait, le SDCOM, selon ses préoccupations quotidiennes et les objectifs immédiats à atteindre, n'a pu déterminer les outils inhérents au traitement des documents.

Comme outils de traitement documentaire, l'interviewé déclare qu'il rechercherait d'abord auprès de centres homologues existants un langage classificatoire et un outil d'indexation spécifique. Il aurait opté pour le choix d'un système intégré de gestion de bibliothèque libre et plus précisément, PMB, comme logiciel à utiliser pour l'informatisation de la gestion du SDCOM. Compte tenu de l'orientation donnée à la collecte des informations, l'analyse de contenu constitue la seule méthode de traitement des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand