WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions pour l'organisation du fonds documentaire du SDCOM de l'OEF

( Télécharger le fichier original )
par Djossè Roméo Valérien TESSY
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplôme de technicien supérieur 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Justification du choix du progiciel PMB

Le choix d'un logiciel pour la gestion d'un fonds documentaire prend en compte plusieurs aspects relatifs tant aux objectifs à atteindre, qu'aux moyens disponibles.

La gestion des documents, publications et archives de l'OEF est une nécessité pour le SDCOM. L'atteinte de cet objectif est possible grace à l'existence d'outils informatiques, d'un réseau local, et de la connexion internet, tout matériel utile dans l'utilisation d'un SIGB. Ainsi, les moyens nécessaires pour l'utilisation d'un SIGB au SDCOM sont réunis.

Le progiciel devait répondre aux critères de sélection suivants :

.. être un logiciel convivial offrant un accès modulaire : saisies et

modification de données, recherche, impression de résultats de recherche ;

.. être capable de fonctionner sous un système d'exploitation Windows 7 ;

+ être un logiciel dont l'installation et l'administration ne nécessitent pas

beaucoup de compétences techniques ;

+ offrir la possibilité de fonctionner en réseau ;

.. permettre de faire la Gestion Electronique des Documents car le

SDCOM possède des documents électroniques ;

+ permettre l'utilisation d'un thésaurus ou de vedettes matières ;

+ offrir l'accès au catalogue par l'OPAC ;

+ offrir des garanties de sécurité.

Compte tenu de la limite budgétaire empêchant l'acquisition d'un SIGB propriétaire, ce logiciel doit être libre. Le choix a donc été porté sur PMB.

B- Présentation du progiciel PMB

Le SIGB PMB est un logiciel de gestion de bibliothèque libre et « open source ». PMB est un logiciel multilingue écrit en langage PHP et est conçu et développé par une entreprise française, appelée PMB services sous licence CeCILL, licence française de logiciel libre soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres (liberté d'utilisation de ce programme, liberté de modifier ce programme, liberté de redistribuer ce programme modifié ou non). Il permet la gestion de plusieurs fonctions bibliothéconomiques comme l'acquisition, le catalogage, la recherche, le bulletinage, le prêt et des services comme la réservation, le renouvellement et le retour. C'est une application web qui tourne sur une plateforme ApachePHP-MySQL. Le progiciel peut fonctionner sur plusieurs systèmes d'exploitation. Il offre un OPAC et une partie administrateur pour la gestion, accessible par mot de passe. Le module de gestion présente les fonctions

suivantes : catalogue, circulation, autorités, éditions, diffusion sélective de l'information et administration.

Cependant, au regard de l'ISBD, norme de description de données bibliographiques et de MARC, format de communication des données bibliographiques entre ordinateurs, PMB présente des limites et ne peut être utilisé que dans les petites bibliothèques sans grands moyens, ou celles qui n'ont aucune obligation de respecter l'ISBD et le MARC (Mêgnigbêto et al, 2012). En l'absence de législation sur les bibliothèques et services d'information publique au Bénin nous contraignant à l'ISBD, nous estimons que PMB peut être utilisé par le SDCOM.

II- Présentation de quelques notices enregistrées sous PMB

L'enregistrement sous PMB passe par son installation et la définition des champs minimaux pour l'enregistrement des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle