WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Marginalité

Du point de vu étymologique, la marginalité se définit comme la situation d'un individu ou d'un

groupe d'individus se trouvant en marge de la société dans laquelle ils vivent. Ce concept s'inscrit dans le binôme normalité/déviance.

Les définitions attribuées à la marginalité, sont équivoques et suscitent un intérêt fondamental. La marginalité revêt donc une double dimension d'auto-mise à l'écart soit volontaire ou involontaire dans la société.


· La première est d'ordre à se lier à la notion de déviance désignant le phénomène touchant les personnes ayant un comportement qui s'écarte des règles admises de la société. Les individus déviants ne sont alors pas vus comme subissant leur marginalité mais comme acteurs centraux de celle-ci. Howard Becker(1963) a parlé de « carrière »

13 D.Wrong, over socialised conception of man in modern sociology, American sociological review, vol.26 no 2, 1961

14 Frédéric, Teulon, Vocabulaire économique, PUF, #2624 1991, P114

concernant la marginalité qui s'apparente alors à une sorte de contre-culture et/ou à un contrepouvoir qui peut prétendre à une centralité nouvelle ou disposition opposée et volontaire.

? La deuxième renvoie plus à la notion d'exclusion définie comme la mise à l'écart de certaines catégories de personnes qui vivent en dehors des conditions d'existence dans la société identifiée comme normale et qui subissent donc cette marginalité ;

Le choix d'un recours à la notion de marginalité dans le cadre de cette étude dans les quartiers populaires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ou en milieu urbain n'est indépendante des conditions de production de celle-ci.

En effet, cette notion a été forgée pour les besoins de la réflexion urbaine moderne, afin de comprendre ce qui n'entre pas dans la norme et identifier ce qui constitue tant un symptôme social qu'une problématique individuelle. Le diagnostic de marginalité s'impose à la fois aux marginaux et à leurs témoins et un lien s'opère car le sentiment de marginalité vécu après l'individu est entretenu par le regard social qui se pose sur lui.

Ceci-dit, par bien des aspects, l'on peut être amené à penser que la marginalité est une notion vague bien plus qu'un concept car elle englobe des figures sociales diverses, présentes ou passées.

Nous pensons que, dans des conditions bien précises, celle-ci est à même de participer à notre réflexion sur la jeunesse urbaine, dans les quartiers populaires de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, car comme le note Marc Verniere (1973 :587-605), la marginalité comporte deux idées fondamentales :

1. Son caractère relatif (un phénomène n'est marginal que par rapport à un autre qui constitue la référence de base) ;

2. Et le nombre infini de degrés dans cette situation marginale, plus ou moins éloignée de la limite normale15 ;

Ces deux dimensions sont très importantes pour nos recherches étant donné que la première (sa
relativité) établit un lien très clair avec la définition d'une norme qui est souvent celle des

15 Vernière, Marc, à propos de la Marginalité, réflexion illustrées par quelques enquêtes en milieu urbain et suburbains africain, In Cahier d'études Africaines, no 51,1973, P587-605

dominants et que la deuxième (sa gradation) va nous permettre de juger de la validité du paradigme de crise de la jeunesse.

Cependant, la notion de marginalité recouvre des réalités multiples, renvoyant à des situations qui semblent difficilement comparables. Les catégories sociales concernées sont donc aussi nombreuses qu'il y a d'espaces sociaux différenciés, ce qui rend les choses d'autant plus complexes dans un milieu urbain en changement constant et accéléré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery