WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marginalisation des jeunes dans l'aire métropolitaine de Port- au- Prince de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par CENANFILS Junior
Université d'état d'Haà¯ti - Licence en anthropologie et sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE CONCEPTUEL

I. Introduction

Dans ce chapitre on entend définir un ensemble de concepts liés à notre objet d'étude. Une partie de ces concepts sert de support théorique dans le cadre de cette étude. L'autre partie semble définir l'attrait empirique du cadre méthodologique et empirique envisagé. Ainsi constitué, nous voulons opter pour une recherche impliquant les déterminants des critères objectifs que nécessite toute recherche sociologique.

1. Cadre conceptuel

On entend par concept12 une abstraction, une pensée, un moyen de connaissance qui n'est autre un domaine de connaissance lié au réel. Deux mouvements caractérisent donc un concept. D'une part, quand celui-ci touche l'activité pratique, sensible au moyen des êtres singuliers. D'autre part, quand il atteint par abstraction l'universel en délaissant les aspects particuliers, contingents. C'est ce que Lefebvre entend par la formation d'un concept que l'on a pénétré au-delà de l'immédiat sensible, de l'apparence, du phénomène dans un degré supérieur d'objectivité.

La logique d'un concept est une logique de l'essence de la qualité essentielle. Il va sans dire que le terme Concept abrite des oppositions et nourrit des conflits entre les empiristes et les nationalistes. Pour les premiers, la généralité du concept résulte de la somme d'expérience, des situations, des frustrations observées, d'où l'on abstrait certaines propriétés qui leur étaient communes. Au contraire, pour les seconds, la généralité du concept résulte dans sa définition méme, c'est-à-dire dans l'existence d'une propriété essentielle, abstraite, commune à toutes les situations qui relèvent du concept.

1.1 Socialisation

Pour Elias Nobert, la socialisation est le processus d'intériorisation des normes du milieu. Pour
P. Bourdieu, la socialisation s'effectue à travers les habitus de classe. Mais contre cette
conception sur-socialisée de l'homme, qui depuis Emile Durkheim jusqu'à Talcott Parsons, il est

12 GRAWITZ, M. Méthode des sciences sociales. Paris Dalloz, 10e éditions. 1990.p.17

envisagé que l'individu est un idiot culturel totalement prisonnier des cadres de socialisation, la sociologie contemporaine met en avant une conception plus complexe de ce concept13.

1.2. Sous-développement

État d'une économie dans laquelle il n'y a pas eu un accroissement cumulatif de la richesse par tête. Selon l'expression de F. Perroux les coüts de l'homme (alimentation, instruction, santé) ne sont pas satisfaits.14

1.3. Exclusion Sociale

La notion d'exclusion sociale recouvre tout un ensemble de phénomènes qui ont fait l'objet d'étude dans de nombreuses recherches. Le terme d'exclusion sociale fait son apparition en 1974 et désigne alors les dernières poches de grande pauvreté qui subsistent dans une société qui s'enrichit. La catégorie s'élargit au cours des années 80 avec l'apparition du chômage de longue durée, des difficultés d'insertion des jeunes et des problèmes des banlieues dite difficiles. Ce débat montre tout d'abord que l'exclusion sociale ne se conçoit plus à côté de la société, dont l'origine doit être cherchée chez l'individu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon